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VM restructure son ADN pour marquer son retour

Marie Laure Barriera
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Quelques mois après sa nomination à la tête de VM et LNTP, qui lui ont permis de dresser un état des lieux des forces et faiblesses du réseau, Eric Rouet dévoile le nouveau plan stratégique avec pour ligne directrice le retour au client professionnel, « ADN du groupe ».
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Nommé en juin à la direction générale de la branche Négoce du Groupe Hérige, le dirigeant explique avoir beaucoup consulté et écouté l’ensemble des collaborateurs afin de co-écrire les lignes directrices qui construiront sur cinq ans « le distributeur omnicanal de matériaux et TP, leader du grand ouest et préféré de ses clients professionnels. » Un Plan 2020-2025 qui entend démontrer que « VM is Back », comprenez, VM est de retour dans la course, bien présent sur son marché, et dans tous les grands rendez-vous de la profession.
Le nouveau triptyque : le Client, la Rentabilité, les Hommes.En direction du client, tout d’abord, les actions débutent sur le 1er trimestre 2020, à travers une large consultation menée par téléphone en sortie de caisses. Confiée à un cabinet externe, elle doit permettre de recueillir les avis et niveaux de satisfaction sur un certain nombre de critères et par typologie de professionnels. Objectif : dresser les pistes d’amélioration et instaurer une culture de progrès continu dans les agences. Cette écoute client est aussi le corollaire de l’optimisation de l’offre grâce à une analyse plus fine des besoins qui permettra de travailler sur la disponibilité en distinguant « l’indispensable, de l’utile et du dépannage. » Parallèlement, VM revoit le parcours client en appliquant au BtoB les nouveaux codes de la consommation. « Chez nous, le client doit être chez lui », explique Eric Rouet. Espaces de co-working, de restauration ou de pause-café, entre autres..., car toutes les zones chaudes sont concernées par cette réorientation, jusqu’à la cour Matériaux. Cette réflexion sur le parcours physique va naturellement intégrer du digital, précise le dirigeant, mais « nous devons d’abord changer notre ERP. Nous grefferons ensuite tous les services utiles pour élaborer un véritable parcours phygital. »
Les différents leviers de rentabilitéRarement exprimée aussi clairement par un dirigeant, la rentabilité constitue chez VM le deuxième axe stratégique franchement affiché. Une volonté qui passe là encore par plusieurs leviers. Le travail sur les marges fera par exemple l’objet d’un pricing plus précis et plus local, où les points de vente auront plus de latitude sur les produits dits sensibles. L’heure est aussi à la concentration du plan de référencement, dans une optique d’amélioration de la politique de négociation avec les fournisseurs que doit mener l’équipe récemment créée de category managers. Des commissions Offres se réuniront, dans lesquelles seront aussi présents des collaborateurs issus des points de vente. « Un plan de référencement co-construit qui doit augmenter volume et marges mais être aussi plus orienté client », précise Eric Rouet.
Engagé et responsableTroisième levier de rentabilité, « l’excellence opérationnelle ». « Chaque collaborateur a désormais sa feuille de route. Chacun a un rôle à jouer dans la réussite de notre plan. Nous avons mis en place des délégation fortes pour gagner en agilité dans les agences, et décliné notre stratégie jusqu’aux magasiniers et chauffeurs. » Dans ce nouveau plan de conquête, la place occupée par le volet humain est en effet prépondérante . Le mot « solidarité » revient dans le message du dirigeant, pour qualifier tant les relations au sein de l’entreprise entre collaborateurs que les engagements sociétaux pris par VM. « Nous voulons être une entreprise socialement responsable et où il fait bon vivre, grâce à un management exigeant mais bienveillant. », détaille-t-il en évoquant également un nouvel état d’esprit, le « Parler vrai », qu’il souhaite diffuser dans l’entreprise afin de « donner de la respiration et libérer la parole », et ainsi favoriser l’initiative et les améliorations. « Chacun est porteur de l’ambition et nous sommes tous acteurs de la transformation », conclut le dirigeant, comme pour mieux cimenter encore la mobilisation des troupes.

Des changements d’organisation pour casser la logique Produit au bénéfice d’une logique Client

  • Suppression des directions commerciales Carrelage et Bois et mise en place de Managers de zone ayant la responsabilité de plusieurs agences.
  • Une Direction Commerce VM et une Direction Commerce LNTP
  • Une Direction Marketing (Achats, Marché, Digital, Communication et Logistique)
  • Une Direction des ressources humaines
  • Une Direction de la Transformation
  • Une direction Administrative et Financière.
Marie Laure Barriera
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