Le nordiste BVP-Socca a rejoint BigMat
Depuis ce 1er janvier 2019, le négociant nordiste en matériaux BVP-Socca a rejoint la coopérative de distributeurs indépendants BigMat.
Implanté dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise, il est issu de la fusion fin 2018, sous l’égide de la holding Agepar entre Boyenval Van Peer (BVP) et Socca que ce dernier avait racheté il y a près de vingt ans. Tout comme BigMat, ces deux enseignes sont membres de la super-centrale CMEM. Le nouvel ensemble représente un réseau de neuf points de vente et quatre-vingt-quinze collaborateurs pour chiffre d’affaires de l’ordre de 47 M€ en 2018.
Dans un communiqué, le groupement d’indépendants indique que cette adhésion permet de « créer le poids lourd du négoce indépendant de matériaux dans les Hauts-de-France » où BigMat s’appuie désormais sur 26 points de vente au total. L’occasion aussi de « faire jouer les synergies pour se rapprocher davantage de nos clients et conquérir de nouveaux marchés », précise Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France, cité dans le communiqué.
Entre BVP et Socca, il s’agit d’« une fusion naturelle née d’un rapprochement de compétences sur le terrain : gros œuvre, second œuvre, couverture-isolation, menuiserie, outillage, travaux publics, assainissement et adduction d’eau potable », précise le communiqué. « En ligne avec sa stratégie de développement », c’est l’occasion pour BVP-Socca – désormais le quatre-vingt-douzième adhérent BigMat en France – de « constituer une offre globale de proximité en s’appuyant sur un maillage territorial solide ».
Trois BVP-Socca déjà sous pavillon BigMat
Ciblant « historiquement (…) une clientèle importante auprès des grands comptes, nous souhaitons aujourd’hui renforcer nos relations avec les artisans et les particuliers. BigMat est leur partenaire privilégié depuis plus de 40 ans, et ce lien de confiance et de proximité représente pour nous une grande force », explique Denis Latrée, directeur de BigMat BVP-Socca.
À l’issue du récent salon BigMarket de Poitiers (les 13 et 14 février), Fabio Rinaldi expliquait la bonne performance (commandes à +4 %) de ce salon d’achats réservé aux adhérents du Nord, du Centre-Ouest et du Grand Ouest grâce, entre autres, à l’arrivée de BVP-Socca au sein de la coopérative.
À ce jour, les agences BVP-Socca d’Arras (62), Seclin (59) et Lomme (59) ont déjà adopté l'enseigne BigMat en façade et sur leur site internet. Les six autres points de vente effectueront la bascule d’ici à deux ans.
BigMat BVP-Socca • Chiffres-clés
• 9 points de vente dans le Nord (Seclin, Lomme, Valenciennes), le Pas-de-Calais (Arras, Béthune, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais) et l’Oise (Compiègne)
• 145 000 m² de surface de vente totale
• Environ 47 M€ de CA en 2018
• 95 collaborateurs et 8 recrutements à horizon 2020 dans tous les métiers du groupe