[Offre Multi-énergie] Le lyonnais Femat se raccorde à Socoda

Stéphane Vigliandi
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Spécialisé depuis dix ans dans les matériaux et solutions dédiées « à la rénovation énergétique et au bâtiment performant », le distributeur indépendant Femat vient d’adhérer au groupement Socoda via deux de ses branches Électricité et Sanitaire-Chauffage-Plomberie.

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EN PHOTO • Ciblant avant tout les professionnels positionnés sur les marchés de l’écoconstruction, Femat a récemment rejoint le Groupe Socoda à travers ses deux branches liées au second œuvre technique du bâtiment. À horizon trois ou quatre ans, le négociant rhônalpin ambitionne de réaliser environ 50 % de son activité avec les solutions en multi-énergie.

Chez les négociants indépendants, la multi-adhésion à des groupements ou centrales d’achat est loin d’être un phénomène récent. C’est même devenu une tendance de fonds dans la filière du Bâtiment, comme dans d’autres secteurs. Femat, lui aussi, ne fait pas exception à la règle. L’enseigne indépendante était déjà membre de France Matériaux – lui-même adhérent à la super-centrale CMEM depuis 2005.

« Cette adhésion est liée directement à nos activités sur les marchés du gros œuvre et du PPI [plâtre-plafonds-isolation]. Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer notre positionnement sur les segments du génie climatique », rappelle Florian Brunet-Lecomte, le président de l’entreprise cofondée en 2011 aux côtés d’Arnaud Sornay qui, lui, pilote le développement. Aujourd'hui, la PME lyonnaise s’arrime à un second groupement d’indépendants : le Groupe Socoda. Cette nouvelle adhésion correspond, à quelques jours près au dixième anniversaire de Femat.

S’appuyant pour l’instant sur un réseau régional de trois agences – à Corbas, dans l’Est lyonnais, à Dardilly (69) et à Chambéry (73) – et disposant d’une équipe de trente collaborateurs, l’enseigne phygitale rejoint ainsi les rangs du groupe présidé par Pauline Mispoulet pour bénéficier, entre autres, des plans de vente et conditions d’achat, des outils développés par les fonctions supports du groupe (marketing, e-marketing, digital, DSI...), mais également les BFA versées aux quelque 200 autres sociétaires.

Dans un entretien accordé à la rédaction de Zepros Négoce en novembre 2020, Florian Brunet-Lecomte confiait que l’objectif de Femat est d’atteindre un ratio de 50/50 entre ses trois familles historiques (isolation, étanchéité, ventilation) et l’univers du multi-énergie. Pour mémoire, les cibles clients de Femat concernent essentiellement une clientèle de professionnels du Bâtiment : artisans, cémistes (maisons individuelles et petit collectif), maîtres d'œuvre, bureaux d’études, architectes, promoteurs immobiliers, ainsi que les “castors” privilégiant l’écoconstruction.

Stéphane Vigliandi
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