Sponsorisé par Bricoman

Pour CAIB : « Fabriquer français, c’est préserver nos emplois en France ! »

Denis Gentile
Image
logo générique ne pas toucher
Bricoman n’a pas attendu 2020 pour travailler avec des fabricants de produits français. CAIB fabrique ses menuiseries Aluminium à Cholet depuis 1975.
Partager sur
Image

La crise de la Covid-19 a fait ressurgir l’importance de la fabrication française. Nous avons rencontré, Antoine Charriat, responsable Grands Comptes chez CAIB et Julien Worms, Chef de Produit chez Bricoman, pour dialoguer sur ce sujet.

« Mais en parler ne serait-ce qu’il y a 5 ans n’était pas une priorité » avoue Antoine. « C’est revenu d’actualité, 2 ans avant la Covid. On a compris que fabriquer français, ça signifiait un engagement qualité, valoriser nos savoir-faire et préserver nos emplois en France. »

Les atouts de la fabrication française

Image

Zepros : D’ailleurs en ce moment, on voit beaucoup de reportages qui montrent des entreprises qui font de l’assemblage en France, mais avec des matériaux qui viennent de l’étranger. Mais ce n’est pas votre cas ?

Antoine : « Non, pas du tout. L'aluminium, qui est notre matière première, est filé dans le sud de la France. »

Zepros: Quels sont les autres atouts de la fabrication française ?

Antoine: « D’abord, la réactivité et le service. Pouvoir compter sur CAIB proposer une solution de remplacement d’une pièce défectueuse dans les dix ans et parfois même plus, c’est important pour nos clients. La notion de service est devenue essentielle. Les clients sont prêts à payer un certain prix s’il y a un vrai service qui est assuré par la marque. Car si vous avez un problème comment faites-vous ? Si la poignée est cassée ou si la quincaillerie est abimée, si vous avez un problème de transport ? En France, la proximité donne du service. »

Zepros : Quels sont les avantages pour Bricoman de proposer des produits CAIB de fabrication française ?

Julien : « Le partenariat avec CAIB permet de proposer à nos clients un des partenaires majeurs sur le marché de l'aluminium.

Fort de son expérience à travers le Groupe Liebot, CAIB apporte un savoir-faire et une valeur ajoutée sur des produits de qualité et de fabrication française. »

Antoine : « C’est important pour nous d’être distribué dans un groupe qui met en avant la fabrication française comme Bricoman et le groupe ADEO en général. »

Un produit de norme NF, certifié par le CSTB est gage de qualité

Image

Zepros : Quelle est la principale différence entre un produit fabriqué dans vos usines à Cholet et un autre fabriqué dans un autre pays ?

Antoine : « La complexité du mode constructif en France est une chance pour nous, car il faut des produits qui répondent à des critères précis au niveau de la mise en oeuvre. Il est nécessaire d’avoir une souplesse de fabrication. La conception de nos produits est parfaitement adaptée aux exigences françaises. Les produits de l’étranger, qu’ils soient allemands, polonais ou roumains, ont du mal à s’adapter et à respecter les normes françaises. Ces normes protègent le marché de fabrication française de la menuiserie. »

Zepros : Julien, les artisans qui choisissent des menuiseries CAIB sont-ils attirés par cet argument ? 

Julien : « Oui bien évidement un produit de norme NF, certifié par le CSTB est gage de qualité d'une part et de garantie d'autre part. »

Antoine : « Avoir des produits certifiés par le CSTB, c’est notre force. C’est un impératif dans notre groupe ».

CAIB : des solutions 100 % sur-mesure

Image

Zepros : Pourquoi un artisan choisit-il une menuiserie en aluminium ?

Antoine : « La première raison du choix de l’aluminium, c’est la couleur et la facilité d’entretien. C’est aussi l’image d’un produit plus moderne, car il est recyclable à l’infini et on gagne jusqu’à 20% de surface vitrée par rapport à du PVC. On a plus d’apports de lumière, de chaleur du soleil et donc une consommation plus faible d’énergie. »

Julien : « De plus, l'offre Liner apporte une première clé d'entrée produits très appréciée par nos artisans. Cette offre est complétée par la gamme Master dans le cadre d'une montée en gamme. »

Antoine : « La gamme Master, c’est notre haut de gamme en menuiserie d'aluminium, qui correspond l’Audi ou la Mercedes dans l’automobile. Notre coeur de vente, c’est la gamme Liner qui a vraiment un excellent rapport qualité-prix. »

Zepros : Bricoman, dans plusieurs de ses rayons, et CAIB misent aussi sur les solutions sur-mesure. C’est un énorme atout ?

Antoine : « Sans aucun doute. Le sur-mesure est notre caractéristique principale. On est adapté au marché du neuf et de la rénovation. Deux menuiseries identiques chez CAIB, ça n’existe pas.

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire