Image
Pavé tok

Préventica : l’édition lyonnaise confirmée du 22 au 24 juin

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Lors de l’édition 2019 de Préventica Lyon, près de 10 000 professionnels de la Prévention-Sécurité au travail avaient sillonné les allées du salon. Du 22 au 24 juin, la jauge réglementaire sera appliquée : pas plus de 5 000 personnes simultanément assisteront à la manifestation. Cet événement BtoB qui se définit comme étant « d’intérêt général », sera dédié aux nouvelles organisations du travail et aux innovations en prévention des risques.

[Zepros Quo & Zepros Bâti] Prévu à l’origine fin septembre 2020, mais reporté en raison des contraintes sanitaires, l’événement BtoB Préventica Lyon se déroulera bien du 22 au 24 juin prochain à Eurexpo. Tout en respectant la jauge sanitaire de 5 000 visiteurs en simultané et la présentation d’un pass sanitaire à l’entrée du salon.

Enfin, un “Ouf !” de soulagement… Alors que les terrasses, cafés, restaurants et lieux culturels rouvrent sous conditions ce mercredi 19 mai, le monde de l’événementiel et des salons s’affaire lui aussi. Depuis que l’Élysée avait dévoilé, le 29 avril dernier, le calendrier du déconfinement cadencé en quatre étapes, la direction des Congrès & Salons Préventica était dans les starting-blocks. Dans un communiqué publié ce 17 mai, elle annonce que « le grand rendez-vous de l’innovation pour la qualité de vie au travail est confirmé à Lyon ». Pour l’instant (au 17/05/2021), 345 exposants ont validé leur participation à Lyon-Eurexpo. Si plus de 9 000 visiteurs professionnels sont d’ores et déjà « initialement inscrits », la manifestation devra néanmoins respecter à la lettre les consignes sanitaires gouvernementales. À partir du 9 juin prochain où le couvre-feu sera décalé à 23 h00, les foires et salons doivent en effet se plier à la règle d’une jauge sanitaire de 5 000 personnes maximum* en simultané dans les allées des salons. Dans son communiqué, la direction de Préventica rappelle d’ailleurs que « ses équipes veillent tout particulièrement à ce que ces rencontres se fassent dans des conditions sanitaires les plus strictes pour garantir la sécurité de tous. Un pass sanitaire sera par ailleurs exigé et des tests antigéniques rapides seront mis à la disposition de tous à l’entrée du salon ».

* À partir du 30 juin 2021, les foires et salons ne seront plus soumis à la limite des jauges selon la situation sanitaire dans les territoires.

E-services à l’année

Dans ces conditions, « Préventica Lyon va être le premier rassemblement national depuis un an et demi sur les sujets de la santé au travail, des ressources humaines, de la gestion de crise et de la performance des entreprises », rappelle ainsi les organisateurs de cette édition régionale. Management des risques, organisations du télétravail, dialogue social, plans de prévention Hygiène & Sécurité, maladies professionnelles, performance et responsabilité sociale de l’entreprise, etc. : ce sont là autant de sujets abordés durant les trois jours de l’édition lyonnaise. Avec, en prime, une série de conférences, des retours d’expériences et des ateliers participatifs en vue « réorganiser la vie au travail pour réussir l’entreprise de demain » : la signature de Préventica.

À l’image d’autres salons de la filière Bâtiment notamment, Préventica est lui aussi devenu un événement phygital. En marge du salon physique, des outils on-line ont été développés à l’attention des entreprises et des professionnels (préventeurs, DRH…) afin d’accéder à l’information en temps réel, d’échanger des expériences, des idées et des best practices. Cette plateforme d’e-services gratuits permet également à tous de « continuer à se former et à partager tout au long de l’année sur l’environnement de travail ». Au menu ? EPrev’ : l’outil de sourcing et de mise en relation directe avec les professionnels de la santé sécurité au travail (1 000 fournisseurs référencés). WebiPrev’ : la chaîne de webinaires dédiée aux ressources humaines et à l’organisation du travail en vue d’optimiser la performance de l’entreprise avec de 150 webinaires à découvrir en live dans les prochains mois ou en replay. Enfin l’EMag’ se présente comme « la revue de presse de la santé au travail et de la prévention des risques » : ce service est alimenté tous les jours et diffusé toutes les semaines par abonnement. Stéphane Vigliandi

🔎 Plus d’infos sur l'édition 2021 de Préventica Lyon

👉 Et vos prochains rendez-vous en région :

• Préventica Lille →du 28 au 30/09/2021

• Préventica Paris → du 30/11 au 02/12/2021

• Préventica Toulouse → du 18 au 20/01/2022

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire