Image
Pavé tok

Profondeur d’offre et spécialités chez BigMat Sagra

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] Adhérent BigMat de la Loire, la société familiale Sagra basée à Rivas a engagé en 2017, avec son point de vente de Savigneux, un vaste chantier de réaménagement global de son réseau de 8 agences.
L’entreprise qui intervient aussi sur les activités d’exploitation de carrières, de fabrication de produits béton et de béton prêt à l’emploi, est dirigée aujourd’hui par les représentants de la troisième génération : Florian et Romain Jeanetti. A eux deux, ils pilotent un réseau composé de huit BigMat, d’un Caparol Center et d’un Batiman sur le département de la Loire et les Monts du Lyonnais. Après Savigneux (à 40 km de Saint-Etienne) en mars 2017, Firminy en septembre 2018, Feurs en mars 2019, c’est le BigMat de Saint-Symphorien-sur-Coise (dans le Rhône) qui sera rénové dans les standards de l’enseigne nationale d’ici cet été. Les dirigeants de Sagra ont misé sur un concept de showroom chaleureux et tendance.

Sanitaire et boxes 3D

A Feurs dans la dernière agence retravaillée, trois pôles forts - la menuiserie (portes-fenêtres, placards), les carrelages et faïences, ainsi que la salle de bains et le sanitaire - ont bénéficié de l’essentiel des réaménagements. L’accueil a aussi été revu, tout comme le libre-service avec son espace peinture Caparol et un rayon dédié. Les nouveaux codes couleurs - à savoir : le gris au sol, le noir au plafond avec des touches de couleurs orangées - sont bien présents ; en particulier sur l’espace Carrelages et faïences où les clients trouvent un nouvel outil : la carreauthèque et ses 500 références en provenance d’une vingtaine de fabricants. L’espace dédié à la salle de bains propose une mise en scène autour de boxes en 3D qui tirent les ventes de revêtements de mur et sol. A l’extérieur, un espace de 200 m² dédié à la terrasse, complète l’ensemble de l'assortiment. Les premiers retours de ce programme de rénovation seraient positifs selon les deux dirigeants. Avec une hausse du chiffre d’affaires et une augmentation de la fréquentation des clients particuliers.
Image

Un 2e Caparol Center

D’ici la fin 2019, c’est l’ensemble du réseau BigMat Sagra qui devrait être relooké en principe sur la base des nouveaux plans d’aménagements avec, en ligne de mire, le plus gros chantier à venir selon les frères Jeanetti : leur BigMat implanté sur la zone Sud de Saint-Etienne. Ce point de vente va bénéficier de travaux d’extension et de consolidation de son offre ; en particulier dans l’univers de la salle de bains et du sanitaire. En outre, son espace peinture Caparol va disparaître au profit d’un vrai dépôt Caparol Center. Ce sera le second du groupe familial avec celui de Savigneux ouvert en 2014. « Ici, l’agence dans sa configuration actuelle ne permettait pas d’exploiter tout le potentiel du secteur », observent les frères Jeanetti. Si les deux codirigeants ne souhaitent pas, a priori, étendre leur territoire géographique, ils misent sur leur nouvelle dynamique de spécialités et la profondeur des offres au sein de leur réseau afin de consolider leur activité. Vincent Riberolles (correspondant régional, Rhône-Alpes)
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire