[Reconfinement] Les négoces restent sur le pont
[Zepros Négoce] Du 30 octobre au 1er décembre, la France est à nouveau confinée. Mais, cette fois-ci, pas question de mettre la filière du Bâtiment sous cloche comme au printemps dernier. Le chef de l’État a assuré hier soir que « le BTP continuera à fonctionner ». Le négoce s’organise pour rester ouvert.
Depuis hier soir, la distribution BtoB multiplie les posts sur les réseaux sociaux pour annoncer que les agences ne fermeront pas tout en continuant d’appliquer dans les règles de l’art les protocoles sanitaires :
• « Nos équipes sont mobilisées pour vous permettre de réaliser vos chantiers » (Point. P).
• « Tous nos magasins sont ouverts en continu (y compris entre 12H et 14H) et vous accueillent en toute sécurité » (réseaux Tollens et Zolpan).
• « Nos 145 agences restent ouvertes pour vous permettre d'assurer vos activités en toute sécurité. Pour limiter le plus possible les contacts, profitez plus que jamais de notre service Click & Collect 10 minutes » (Téréva).
• « Nos activités, jugées essentielles par le gouvernement sont maintenues et nos équipes continuent à vous servir, dans le respect des gestes barrières. Toutes les agences généralistes et spécialistes du réseau restent ouvertes et approvisionnées » (Sonepar France).
• « Notre activité et tous les services que nous vous proposons restent inchangés pour vous permettre d'assurer la continuité de votre activité » (Legallais).
De leur côté, les fédérations professionnelles du négoce ont multiplié ces derniers jours les contacts avec les ministères pour que leurs adhérents puissent continuer de travailler à 100 % durant ce nouvel épisode de confinement. À la tête de la plus importante fédération du secteur (plus de 5 500 points de vente représentés), Franck Bernigaud, le président de la FNBM, rappelle que « notre fédération est à pied d’œuvre depuis lundi dernier pour que la profession puisse disposer d’une dérogation comme cela avait été le cas mi-mars dernier. J’ai échangé aujourd’hui entre autres avec le président de la FFB pour lui indiquer que les agences resteront ouvertes à 100 % sans contrainte d’accès, mais toujours dans le plus strict respect des mesures sanitaires. Je reste serein sur le fait que notre profession soit inclus dans la liste des secteurs protégés. Les négoces ont parfaitement intégré le guide sanitaire, le drive et la livraison sans contact se sont généralisés, et les entrepôts sont approvisionnés ».
Si la filière s’attendait à un retour du confinement, « nous sommes prêts à aborder cette seconde vague en tant que 2e ligne indispensable à la poursuite de l’activité du Bâtiment. Le négoce a déjà prouvé ses capacités d’adaptation et de résilience », souligne encore Franck Bernigaud. Reste à savoir si les showrooms pourront rester ouverts. « A priori oui, puisque les enseignes ont déjà démontré leurs capacités à accueillir tant les pros que les particuliers en toute sécurité », rappelle-t-il. Si les enseignes sont « désormais plus aguerries », la profession attend encore les annonces que doit faire ce soir le Premier ministre Jean Castex, ainsi que la publication des textes d’application prévue ce vendredi qui préciseront les commerces autorisés à ouvrir durant cette 2e séquence de confinement.
SUR LE MÊME SUJET