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[Rénovation énergétique] BigMat Libaud se positionne comme « l'allié des artisans »

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • S’appuyant sur un réseau régional de 22 points de vente (14 sous enseigne BigMat en Vendée, 6 sous l’enseigne DBMA en Charente-Maritime et 2 sous le nom Avis dans les Côtes-d’Armor), le négociant a créé sur son site web une plateforme d’information dédiée à la rénovation énergétique. Un logiciel permet aux clients à projet de simuler leur éligibilité aux différentes aides gouvernementales.

[Zepros Négoce] Alors que le gouvernement a confirmé ses ambitions en matière de rénovation énergétique, le négoce affûte ses armes sur un marché devenu de plus en plus concurrentiel. Illustration avec un adhérent BigMat en Vendée qui entend « aller au-delà de la simple relation “fournisseur-client” ».

Faire preuve de pragmatisme et de pertinence ! Selon Thierry Jaulin, le directeur général de BigMat Libaud Négoce Matériaux, ce sont les deux prérequis pour lever tous les freins auprès des artisans et installateurs, mais aussi chez les clients finaux dans la jungle des aides fiscales. « En dépit des récentes règles de simplification, le dispositif des CEE, par exemple, reste sans doute aujourd’hui encore parfois complexe à appréhender par les ménages. Ce sont pourtant les grands bénéficiaires ! De leur côté, les entreprises artisanales ont parfois tendance à y voir en quelque sorte une… “usine à gaz administrative” », constate le dirigeant de cette PME de 250 salariés qui rayonne sur la Vendée, la Charente-Maritime et les Côtes-d’Armor. Son mot d’ordre ? « Le négoce doit être une passerelle pour vulgariser et démocratiser tous les leviers en faveur de la rénovation énergétique : la partie CEE, mais aussi MaPrimeRénov’, les opérations “Coup de pouce”, etc. », martèle-t-il. D’autant que certains acteurs issus du numérique arrivent sur le marché avec des solutions clés en main ou spécifiques via leurs plateformes de services cloud.

Être “le” partenaire pivot

Comment et combien les chantiers de l’artisan vont-ils être valorisés ? Quelles sont les règles de calcul et les délais pour être réglés ? Depuis plus de deux ans, le négociant qui ne cible historiquement que la maison individuelle (75 % de son chiffre d'affaires avec la clientèle BtoB), a déployé toute une ingénierie en interne autour des CEE afin de « répondre aux interrogations des professionnels pour qu’ils ne laissent pas passer le train sur le segment d’isolation thermique ». Avec son nouveau délégataire EBS Énergie, sa centrale et ses fournisseurs, le distributeur a mis en place des formations internes pour les sédentaires, itinérants et les trois équipes de prescription, ainsi que pour les entreprises certifiées RGE. Le négociant s’est aussi structuré pour accompagner les clients. « Notre cellule back-office instruit tous les dossiers des artisans qui sont formés et épaulés à chaque étape du projet étape par le délégataire ou l’obligé », note Thierry Jaulin. « Au-delà de la disponibilité matériaux et l’expertise technique, l’intégration de conseils sur le volet CEE et les aides fiscales renforce notre positionnement en tant qu’allié des artisans », estime le dirigeant.

Un site web dédié monprojet-reno.fr vient d’être créé autour de MaPrimeRénov’ entre autres. Il doit devenir « un levier puissant » sur l’offre de produits et de services en isolation référencés dans les 22 agences du groupe. Mais aussi dès 2021 sur deux nouveaux packs liés à la rénovation des menuiseries et l’autoconsommation solaire. « Avec la montée en puissance des demandes de dossiers MaPrimRénov' que vient de confirmer le gouvernement, il était logique de structurer notre dispositif sur ces deux segments complémentaires. Avec un peu moins de 10 % de notre chiffre d'affaires (environ 80 M€ HT prévus fin 2020, en hausse de +5 %), les menuiseries sont notre 2e marché. Quant à la volonté de renforcer notre offre en solaire, les métiers de la couverture restent notre marché historique et drainent aujourd'hui 15 % de notre activité (neuf et rénovation) », détaille Thierry Jaulin. Dans chacune de ses 14 agences BigMat*, disposant d'un Espace Menuiserie, le distributeur prévoit d'ailleurs d'y implanter un corner "Rénovation énergétique" destiné à « faciliter la compréhension des différentes aides gouvernementales ».

* En octobre 2017, la coopérative BigMat et une dizaine de ses adhérents avaient fait valoir leur droit de préférence pour éviter que l'entreprise Libaud Matériaux ne soit rachetée par le Groupe Chausson.

Stéphane Vigliandi
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