Reprise de Panofrance : négociations exclusives entre Saint-Gobain et le Groupe Chausson

Marie Laure Barriera
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Les 30 points de vente Panofrance devraient rejoindre les 46 Dispano de la filiale Bois de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, DMBP. C'est ce qu'a annoncé Saint Gobain, actuellement en négociations exclusives avec le groupe Chausson. Le calendrier et la stratégie commentés par Patrice Richard, président de SGDB.

Quelques mois après l'annonce de l'acquisition des enseignes Réseau Pro et Panofrance de Bois & Matériaux , le groupe Chausson devrait, aux termes des négociations exclusives menées avec Saint-Gobain Distribution Bâtiment, se délester du réseau d'agences spécialisées en Bois & Dérivés. L'annonce conjointe, soumises aux instances représentatives du personnel et aux autorités de la concurrence, devrait être concrétisée pour le 4ème trimestre 2021.

Dans un contexte de forte croissance attendue du matériaux bois dans le Bâtiment, sous l'effet en particulier de la prochaine RE2020, ce rachat s'avère stratégique, comme le souligne Patrice Richard. « Grâce à cette densification de notre présence territoriale très complémentaire géographiquement, nous allons mieux répondre au développement de la construction neuve à ossature bois mais aussi au marché des extensions et surélévations », poursuit le dirigeant. DMBP, la filiale de Saint-Gobain Distribution, spécialisée Bois, fédère en effet déjà notamment, sous son enseigne nationale Dispano, 46 points de vente pour 380 M€ de chiffre d'affaires. Avec les 30 agences Panofrance, elle se renforce de 160 M€ de CA.

Une ambition en ligne avec celle de Saint-Gobain, déjà traduite récemment par l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société allemande Brüggemann, présentée comme « spécialiste de la fabrication et de l'installation de solutions de construction modulaire en bois clés en main destinées à la construction neuve et à la rénovation ».

Ce rachat répond aussi à un marché de la distribution bois en France en pleine consolidation sous le jeu des alliances entre groupements et indépendants pour créer des effets volumes, à l'image de celle nouée par exemple entre Sylvalliance et Nebopan.
(M-L.Barriera)

Le réseau Bois & Dérivés

  • Les enseignes de DMPB : Dispano (46 agences et 380 M€ de CA en 2020), CIBM, CBC et Fabre
  • Panofrance : 30 agences et 160 M€ de CA en 2020
Marie Laure Barriera
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