Rexel : dans le Sud-Est, son futur hub logistique régional vise le zéro carbone

, mis à jour le 09/12/2022 à 13h28
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Plateforme logistique régionale Sud - Chantier, juin 2022

À Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, le distributeur en matériel électrique et multi-énergie disposera d’ici à l’automne prochain d’un centre logistique régional (CLR) de plus de 30 000 m² qui devrait se substituer à son actuel entrepôt de Miramas.

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À une vingtaine de kilomètre au sud-est d’Arles, les travaux vont bon train. Les premiers coups de pioche avaient été donnés en septembre dernier. Aujourd’hui, à Saint-Martin-de-Crau, le chantier en est déjà à mi-parcours. Implanté à proximité de l’actuel CLR de Miramas ouvert au début des années 2000, le futur site de 31 000 m² couverts sera livré en octobre prochain selon le distributeur. La mise en exploitation, elle, est programmée pour le mois de mars 2023.

Lors d’une visite du chantier le 8 juin, Thomas Moreau, le président de Rexel France, a publié un court post sur les réseaux sociaux en évoquant les missions du futur CLR Sud « pour un service toujours plus performant et une ambition zéro carbone ». Le bâtiment vise en effet la certification BREEAM “Very good” – c’est-à-dire au moins 70 % des critères d’évaluation respectés, voire dépassés en termes de gestion de l’énergie, de l’eau et du confort.

Vingt portes à quai

Ce projet fait suite à un précédent chantier d’envergure engagé en Nouvelle-Aquitaine. À Cestas (Gironde), fin novembre 2018, Rexel avait mis en service les nouvelles installations de son CLR. Les travaux d’extension logistique (9 000 m²) avaient permis de doubler la surface de ce site régional ouvert à la fin des années 1990. Baptisé Cestas 2, le futur entrepôt dispose de trois cellules pour un total de 6 000 m² couverts et d’une zone d’entreposage extérieure de 3 000 m² pour livrer 25 000 références à J+1.

Le CLR du Sud-Ouest dispose aujourd’hui de dix-neuf portes à quai quand celui du Sud-Est en alignera vingt. Équipé d’environ 730 panneaux photovoltaïques, Cestas 2 avait, lui aussi, été conçu dans une logique écoresponsable et avait obtenu la certification BREEAM Good.

Proche de la cité phocéenne, la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau est actuellement l’une des plateformes logistiques dites “XXL prime” figurant parmi les sites les plus importants en France : environ 150 hectares et, à ce jour, 113 000 m² de bâtiments sur un portefeuille total de 280 000 m² détenu par GPL France – un investisseur et développeur d’entrepôts logistiques.

À ce jour, Rexel France (plus de 460 agences) s’appuie sur 9 plateformes logistiques totalisant environ 200 000 m² : Cestas (33), Champigneulles (54), Dourges (62), Meung-sur-Loire (45), Miramas (13), Roissy-en-Brie (77), Saint-Herblain (44), Saint-Vulbas (01) et Tournefeuille (31).
Valorisé à plus de 300 M€, le stock est hébergé à près de 70 % dans les entrepôts. Les 9 CLR peuvent livrer plus 35 000 références à J+1.
En termes de service client, l’indicateur OTIF (pour “on-time, in-full”) est de l’ordre de 95 % selon Rexel France.

À Miramas, la renaissance d’une gare de triage

Longtemps promise à un démantèlement, la gare de triage de Miramas devrait bénéficier d’un budget global de 16,7 M€ pour être entièrement rénovée et modernisée. Dans le cadre du Plan de relance national consacré au fret ferroviaire, l’État apporte la plus grosse quote-part (7,1 M€). De son côté, SNCF Réseau finance une tranche de 5 M€.

La modernisation des infrastructures devrait s’achever d’ici à 2025. La gare de triage de Miramas reste, aujourd’hui encore, considérée comme l’un des plus importants nœuds ferroviaires dans l’Hexagone.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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