[RH & Sport] Point.P continue de muscler son programme “Tous Athlètes Point.P”

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • De gauche à droite : Alexis Hanquinquant (para-triathlon), Anne-Laure Florentin (karaté) et Jordan Broisin (handi-ski) sont les trois sportifs de haut niveau que Point.P a retenus fin 2020 pour porter et inspirer le programme “Tous Athlètes Point.P”. Tous les trois animent désormais des tutos de 15 mn pour sensibiliser les équipes de l’enseigne à la pratique d’un sport.

[Zepros Négoce] Après avoir redimensionné fin 2019 son dispositif pour promouvoir l’activité physique et sportive dans l’entreprise, l’enseigne multispécialiste met en ligne une série de cours de sport en vidéo à l’attention de ses 11 000 salariés.

Hisser sport, bien-être et performances sur la première marche du podium ? Le numéro un français du négoce Bâtiment a fait son choix. À l’occasion de la 18e Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui s’est déroulée du 14 au 18 juin, le distributeur a annoncé « renforcer » son programme de sport en entreprise baptisé “Tous Athlètes Point.P” et qu’il déploie depuis trois ans. Sur une chaîne Youtube dédiée, l’enseigne va désormais mettre en ligne des tutoriels hebdomadaires pour inciter, encourager et accompagner ses collaborateurs « à bouger plus ». À tour de rôle et accompagnés d’une coach sportive, trois athlètes de haut niveau y prodigueront leurs conseils en matière de bien-être au travail. Leur mission ? « Promouvoir l’activité physique et le bien-être global des salariés », prévient Point. P dans un communiqué diffusé ce 21 juin. Au cours de l’automne dernier, la filiale de Saint-Gobain avait sélectionné et retenu trois sportifs pour devenir les ambassadeurs de “Tous Athlètes Point.P” : Anne-Laure Florentin (karaté), Alexis Hanquinquant (paratriathlon) et Jordan Broisin (handiski). La première vidéo a été diffusée la semaine dernière. Devant la caméra, la karatéka Anne-Laure Florentin rappelle, à juste titre, que « l’alimentation est essentielle dans ma vie de sportive de haut niveau, et cela joue clairement sur mes performances. Mais au-delà des performances, avoir une alimentation saine et équilibrée est ce qui me permet de me sentir bien et sereine au quotidien ». Cité dans le communiqué, Nicolas Godet, le DG de Point.P et DG adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, souligne que « parmi les messages et les défis internes que nous fixons dans notre politique d’entreprise, nous voulons des équipes solidaires ayant plaisir à travailler ensemble [le thème retenue par l'Anact* pour la 18e Semaine pour la QVT]. Après nos deux challenges connectés, nous avons proposé à nos collaborateurs un focus sur la qualité de vie au travail ».

Running, marche ou cyclisme : accessibles à tous les salariés de Point. P quel que soit leur niveau sportif et organisés par équipe, les challenges connectés internes visent réaliser le plus d’activités physiques en cinq semaines. Après sa web-série “Rencontre avec les athlètes Point.P” diffusée en 2018, le distributeur poursuit son marathon en faveur d’une culture du sport dans l’entreprise. À l’issue de la Semaine de la QVT, le dispositif “Tous Athlètes Point.P” va encore s’étoffer avec le lancement d’« un “programme dossards” en lien avec la reprise des courses hors stade », tandis qu’un groupe de travail va être créé pour aborder… les séances d’échauffements avant la prise de poste. L’an passé, quelques-unes des 800 agences du distributeur avaient d’ailleurs servi de pilote pour éprouver ce sujet. Enfin, un troisième challenge connecté interne est d’ores et déjà prévu à la rentrée prochaine. Organisé du 14 septembre au 18 octobre 2020, le premier défi 2.0 avait été suivi par plus de 1 500 participants : soit près de 14 % des collaborateurs de l’enseigne. Au total, ils avaient parcouru « 106 609 km en courant et à vélo ». Afin d’aider les clubs sportifs les plus impactés par la crise sanitaire, Point.P avait également reversé 6 868 € au fonds de solidarité “Soutiens ton Club” du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Depuis 2018, Point.P est membre du “Pacte de Performance”. Ce programme soutenu par le ministère chargé des Sports vise à garantir aux athlètes français olympiques et paralympiques un double projet sportif et professionnel. Afin d’accompagner ses trois champions ambassadeurs notamment aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, Point. P a confirmé son soutien jusqu’à la fin de l’année. S. V.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire