[Risque amiante] Sogelink et Ex’IM déploient une “solution 360°”

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Bati] Pour anticiper la mise à jour des dossiers techniques amiante (DTA) avant le 1er février 2021, les deux partenaires ont développé un outil commun hébergé sur le cloud pour centraliser les données.
Repérage avant travaux dans les immeubles bâtis, diagnostic déchets avant démolition… La réglementation amiante se durcit. Avant le 1er février 2021, gestionnaires et propriétaires de bâtiments doivent actualiser tous les DTA. Et malgré l’interdiction de vendre ou transformer des produits contenant de l’amiante depuis 1997, les ouvriers du BTP sont toujours susceptibles d’être exposés à ces fibres cancérogènes sur les chantiers. C’est dans ce contexte que Sogelink (éditeur de logiciels pour la construction) et Ex’IM (spécialisé dans les contrôles amiante, plomb et diagnostics immobiliers à travers un réseau de 73 agences) ont dévoilé mi-mai avoir mis en commun leurs expertises autour d’une solution hébergée sur le cloud : Amiante360.

Outil clés en main et gestion simplifiée

Destiné à « faire gagner du temps » dans les différentes démarches administratives et réglementaires, ce dispositif permet de produire les documents requis, leur diffusion aux différentes parties prenantes et l’archivage des données ; tout en tenant compte des contraintes métiers de chaque utilisateur (propriétaires, syndicats de copropriétaires, exploitants d’immeubles, désamianteurs, entreprises de travaux, mairies…).En outre, de nombreuses responsabilités définies par la norme NF 46-020* incombent à l’opérateur de repérage ; notamment à propos des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) pour le compte du donneur d’ordres. « Amiante360 facilite la saisie, l’envoi et l’archivage des diagnostics amiante entrant dans la constitution et la mise à jour des DTA », argumentent les deux partenaires qui revendiquent pouvoir déployer « la plus grosse base de rapports amiante de France » en connectant tous les maillons de la chaîne de gestion du risque amiante sur leur solution Amiante360.* En vigueur depuis le 01/10/2017, elle concerne le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis

Prévention sur chantiers : un net "mieux"

Fin avril, la Direction générale du Travail, l’OPPBTP et l’INRS – signataires d’une convention de partenariat en 2014 – ont publié leur 2e rapport sur les campagnes de mesurage d'empoussièrement des fibres d'amiante sur les chantiers. Baptisé "Carto Amiante", cette étude analyse 11 situations de travail, dont 6 nouvelles. Les résultats sont jugés « très positifs et encourageants » : 10 processus de travail sont de niveau 1 (empoussièrement inférieur à 100 fibres/litre) et une situation de niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre). A noter que le démontage de toitures en plaques de fibrociment affiche connaît un niveau niveau 2 avec un empoussièrement de 163,2 fibres/litre.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire