R+Mur, la paroi complète et économique d'Alkern

Marc Wast
Image

Adaptée à toute famille de bâtiments (logements individuels ou collectifs, bâtiments commerciaux, tertiaires ou industriels), toute catégorie d'importance (y compris ERP) et à tous types de planchers, cette offre innovante revendique nombre d'atouts qui répond aux contraintes techniques et réglementaires de la maîtrise d'ouvrage, bureaux d'études et entreprises.

Partager sur

Pour cela, R+MuR repose sur l'association de trois éléments constructifs : les blocs Elitherm, les blocs Elipsi et les planelles Isoplanel.

Si les blocs Elitherm sont des blocs en béton de granulats courants rectifiés, qui offrent tous les avantages d’une solution constructive en blocs béton pour les murs (porteurs ou non), ils revendiquent une excellente résistance thermique, de 0,50 m².K/W pour la version B40 et de 0,48 m².K/W pour la version B60. Certifiés NF Th S, ces blocs béton Elitherm affichent également une résistance à la compression fK de 3,1 MPa dans sa version B40 et de 5,1 MPa en B60. Des valeurs qui rendent cette solution compatible avec les constructions jusqu’à R+4 et au-delà. À sa solidité, le bloc Elitherm cumule une facilité de coupe sur chantier, ainsi qu’une pose rapide, propre, économique et maîtrisée par les entreprises de mise en œuvre avec un scellement par colle en joints minces.

Une solution simplifiée et rationnelle
Ensuite, les blocs Elipsi et les planelles sont destinés à traiter les ponts thermiques au niveau des planchers. À noter que Elipsi sont des blocs identiques aux blocs Elitherm, mais leur alvéole centrale est remplie d’un insert isolant, pour garantir toujours plus de performances. L’association des blocs Elipsi et Elitherm permet ainsi de monter une maçonnerie avec des parois alignées et de même nature.

Enfin, dernier composant du système constructif, les planelles Isoplanel sont réalisées en béton de granulats (courants ou légers) associés à un matériau isolant (polyuréthane ou polystyrène extrudé). Conjuguées aux blocs Elipsi en rives de planchers, ces planelles traitent ainsi parfaitement les ponts thermiques, et ce, quelle que soit la configuration de la jonction (plancher bas, plancher intermédiaire ou plancher haut) et pour différentes hauteurs de planchers.

Notre photo : R+MuR a fait l’objet d’une étude technico-économique auprès de l’économiste Max Laffargue, société Njc Economie, avec l’appui du BET Agathe sur un bâtiment standard de type R+3 situé en région H1a (Haut de France) comparant la solution aux 2 autres procédés constructifs alternatifs principaux (brique et béton coulé en place). Cette étude démontre, qu’à performances thermiques équivalentes (RT 2012 et E2C1), la solution d’Alkern est la plus économique.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire