Todomo : l’appli gratuite de Bricoman pour les artisans
Pourriez-vous nous raconter la genèse de Todomo ? Comment est née l’idée et comment s’est-elle développée ?
En rencontrant nos clients-artisans, nous nous sommes très vite rendu compte que leur vie n’est pas simple et qu’ils ont plusieurs métiers dans la journée.
En creusant plus, et notamment en organisant une journée de travail avec
« L’atelier du pro », réunissant des artisans et des collaborateurs Bricoman, nous avons travaillé autour des problèmes irritants les artisans dans leur journée.
Todomo est donc une réponse à ces problèmes en devenant le compagnon digital du chantier. L’application a pour vocation de faire gagner du temps à nos clients sur ses différentes étapes du chantier.
Aujourd’hui, on a l’impression que toutes les marques du bâtiment sortent leur application miracle. En quoi celle de Bricoman sort-elle du lot ?
Nous voulions un seul et unique outil pour toutes les tâches du professionnel, permettant de traiter l’ensemble des cycles chantiers et des différentes interactions avec son client, ses fournisseurs, ses prestataires, etc. Et ce qui est différenciant, c’est qu’elle est gratuite.
Pourriez-vous présenter aux artisans les principaux outils de Todomo ?
Dans cette version actuelle, l’artisan peut en mobilité établir des devis, les envoyer à ses clients, suivre son chantier et générer les factures.
L’objectif est d’améliorer en continu chaque fonctionnalité et d’en ajouter de plus en plus tout en gardant une utilisation simple de l’outil.
Qui sont les principaux utilisateurs de cette application ? Est-ce qu’elle concerne plus un corps de métier que l’autre ? Par exemple, est-elle plus utile aux peintres qu’aux carreleurs ? Donnez-nous des exemples.
Elle est pensée pour tous les corps de métiers.
Et s’adresse-t-elle aussi bien aux artisans plus expérimentés qu’aux plus jeunes ? Un artisan avec 30 ans de métier ne va-t-il pas se sentir exclu par cette digitalisation massive ?
Todomo s’adresse à toutes les générations d’artisans. Certains sont plus « digital » que d’autres, et en même temps, nous devenons tous « digital » sans nous en rendre compte.
Comment fonctionne cette application ? Les artisans peuvent-ils contribuer à l’évolution de cette application ? De quelle façon ?
L’application fonctionne sur Android et IOS, permettant ainsi de couvrir l’ensemble des outils mobiles du marché. Nous construisons l’application avec des artisans. Chaque nouvelle fonctionnalité, chaque modification est validée par des artisans-testeurs, ce qui nous permet d’être au plus proche des besoins.
Quelles sont les nouveautés et améliorations en préparation ?
Les prochaines nouveautés sont la possibilité de connecter les catalogues des fournisseurs de l’artisan, permettant ainsi d’améliorer la constitution du devis. Nous avons un plan de développement ambitieux avec de nombreuses idées sur lesquelles nous travaillons actuellement.
Pour télécharger l’application, rendez-vous sur le site Todomo.