Un bailleur mise sur le béton de chanvre

Marc Wast
Image

Depuis plus de cinq ans, Maisons & Cités est engagé dans une réflexion autour d’une alternative aux isolants classiques dans le cadre de la rénovation de son parc de logements.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Après plusieurs expérimentations menées dans le bassin minier à travers les opérations Réafutur 1 & 2, ainsi que Rénochanvre, le bailleur des Hauts de France a reconnu le béton de chanvre comme biomatériau d’avenir, notamment dans le cadre de la rénovation d’habitations en briques, dominantes sur le territoire.
D’un montant d’investissement de 800 k€, le projet Pecquenchanvre constitue une nouvelle étape dans ce cheminement. Sur une période de 2 ans, 50 logements de la Cité Barrois à Pecquencourt seront ainsi rénovés en utilisant du béton de chanvre, à un rythme de 6 logements livrés chaque mois.

Une perception globale
Une étude scientifique sera menée en parallèle afin de mesurer l’efficacité de la démarche écologique de l’opération. En complément, une étude sociologique sera réalisée pour analyser les pratiques et le ressenti des occupants. Pour l’heure, les retours des premiers habitants ayant regagné leur logement rénové sont prometteurs : « Le recours au béton de chanvre comme isolant thermique assure une température ambiante idéale dans mon habitat. À la mi-novembre, je n’ai toujours pas allumé le chauffage », témoigne Corinne Sevin, bénéficiaire de l’opération Pecquenchanvre.
Si l’expérimentation est concluante, Maisons & Cités prévoit de rénover, à terme, 1000 logements en faisant appel à ce matériau.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire