Vicat met du bois dans son BPE
Alors que les dernières annonces du gouvernement concernant la RE2020 malmènent la filière Béton, les industriels du secteur n'ont jamais autant travaillé à la réduction de leur empreinte carbone.
Vicat en donne une nouvelle fois la preuve avec un béton prêt à l'emploi (BPE) intégrant une part de matériau biosourcé. Composé de ciment bas carbone "Naturat", de granulats de bois et d’une charge minérale, il sera livré en toupie pour une mise en œuvre identique à celle d’un béton traditionnel. Compatible avec le savoir-faire que les maçons ont développé depuis des décennies, il présente une rhéologie de 90 minutes et une consistance adaptée au remplissage de coffrages. La diversité des formulations permet de répondre à de nombreuses applications. Un premier chantier sera réalisé aux Puces du Canal à Villeurbanne (69) pour un ouvrage lié à la mobilité douce.
Pour Guy Sidos, président-directeur général du groupe Vicat « l’inclusion du bois dans une charge minérale donne naissance à un nouveau matériau qu’il est possible de produire sur tout le territoire. Il complète notre offre de matériaux biosourcés initialement destinés à la préfabrication. Ce développement est une réponse aux besoins de la future RE2020 et accompagne les filières de la construction vers la neutralité carbone ».