Volets : le marché en forme… pour l’instant

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Bati] Si le marché des fenêtres a poursuivi sa croissance l’an dernier (à +3 % au total, dont +4 % en neuf), la filière des volets a aussi affiché une bonne dynamique. Selon la dernière étude de TBC Innovations réalisées en février auprès de 400 professionnels du secteur*, ce segment des menuiseries extérieures a en effet enregistré un bond de 2 % en volume en 2018 après avoir déjà plus ou moins retrouvé son niveau de 2010 (près de 6 millions d’unités posées) fin 2017.* Etude réalisée auprès de 250 poseurs, 100 distributeurs (négoces matériaux, GSB et réseaux spécialisés), 50 cémistes et promoteurs

Incertitudes pour 2020

Au total, le cabinet de conseils estime qu’un peu plus de 5,9 millions de volets, tous types confondus, ont été installés l’an passé. Cette bonne santé est liée en grande partie aux débouchés dans le neuf. Ce segment a bénéficié du stock de projets de construction commencés en 2017 et début 2018. Concernant le marché de la rénovation qui représente un peu plus de 50 % de l’activité de la filière, le secteur a affiché une hausse de « moins de 1 % ». Si l’épisode à rebondissements de la fin du CITE a créé un véritable effet d’aubaine pour les fenêtres, les volets ont été nettement moins impactés. En revanche, les experts de TBC pronostiquent une conjoncture « plus complexe » sur le marché global des volets pour la fin 2019 et 2020 ; notamment en résidentiel où les mises en chantier ont chuté l’an dernier de 4,8 % en logement individuel et de 7 % dans le collectif.

Plébiscite pour le “roulant”

Avec plus de 4,4 millions de volets roulants installés, ce segment dont la croissance reste « tirée par le neuf » selon TBC, capte aujourd’hui 74 % de parts de marché. Si la part des volets battants et coulissants demeure stable avec 22 % des ventes, « les brise-soleil orientables (BSO) augmentent leur pénétration dans les logements ». Mais avec 4 % des volumes posés, ces systèmes restent un marché de niche. Pourtant sur ce segment, des fabricants affûtent leurs arguments. Récemment, la solution Visio BSO de Profalux a ainsi reçu la première certification NF CSTB Fermeture sur le marché français pour ce type de menuiseries.
Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire