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[ZeNégoceTOP 2018] Une “Sign’Nature” très premium chez Espace Revêtements
Publié le 24/06/2019
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« Un premier galop d’essai avait été lancé voilà cinq ans. En mars 2018, ce mur de peinture a encore évolué avec une offre clairement positionnée premium. Outre les basiques (feu, végétal, minéral, terre, air, mer), le plan de vente se structure autour des “Thématiques” (les lofts urbains, les incontournables, les pétillantes et les pastels) représentant 70 % des permanents, ainsi que des thèmes tendances renouvelés tous les deux ans », détaille d'entrée de jeu Alain Depoisier, le directeur général du groupement coopératif basé près de Lyon. Un écran digital permet au client d’effectuer un test de couleurs lié à son projet, qu’il reçoit ensuite par e-mail. Outre les associations de couleurs, le dispositif fournit les spécifications à la machine à teinter des adhérents. « Si 17 adhérents avaient adopté l’ancien concept, une quarantaine doivent le déployer cette année. À terme, une centaine d’implantations sont prévues sur un réseau de 150 agences (123 adhérents à ce jour) », calcule Céline Roques, chargée entre autres du marketing du réseau.
Expérimentaiton sur le web-to-store
Validé mi-octobre 2017, le plan stratégique 2018-2022 de l’enseigne se focalise aussi sur le digital. « Le déménagement et l’extension de notre plateforme logistique en constituaient les fondations pour développer et renforcer tous les outils annexes liés au digital », note le DG. Parmi les priorités de l’enseigne : l’automatisation des bases de données afin de construire les catalogues et offres promotionnelles, l’essor du PIM (la gestion de l’information produits en s'appuyant, entre autres, sur la plateforme Fab.Dis - lire aussi notre article sur Fab.Dis Déco) et les services numériques axés clients.« Créé en 2014, le pôle digital (3 salariés) monte en charge petit à petit. À Angers, l’un de nos adhérents (Peinture Décoration de l’Ouest) intensifie sa stratégie sur les réseaux sociaux et sa présence régulière sur le web lui amène de nouveaux clients », se félicite d'ailleurs Céline Roques. En outre, un pilote (environ 50 k€ investis) est mené depuis plus d’un an à Compiègne (60) pour évaluer les potentiels du drive et du click & collect. Au printemps 2018, un séminaire a d’ailleurs réuni les adhérents d’Espace Revêtements. À l’ordre du jour : un point sur les évolutions en cours, mais aussi sur « les armes » en interne pour éviter une fuite d’adhérents. « D’ici à 2022, environ 10 % des chefs d'entreprise de notre réseau de grossistes doivent partir à la retraite… », prévient tout simplement Alain Depoisier. Stéphane Vigliandi
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LOGISTIQUE • Une surface de stockage qui a triplé
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Espace Revêtements • Chiffres clés
• 123 adhérents
• 150 points de vente Espace Revêtements ; 30 sous enseigne Prodygiène.• 220 M€ de CA 2017 (-3 %)• Le site marchand “À mon style” lancé début 2017 cible le BtoB et le BtoC. Il vend 60 à 70 % du plan de vente dont les MDDSource : Espace Coopérative
• 150 points de vente Espace Revêtements ; 30 sous enseigne Prodygiène.• 220 M€ de CA 2017 (-3 %)• Le site marchand “À mon style” lancé début 2017 cible le BtoB et le BtoC. Il vend 60 à 70 % du plan de vente dont les MDDSource : Espace Coopérative
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