« Il y aura aussi de nouveaux projets après cette crise ! », Olivier Colleau (Kiloutou)
[Zepros Bâti] Le loueurs de matériels Kiloutou avait fermé ses agences à la mi-mars. Il a pris le temps de mettre en place un plan de reprise de l’activité et commencé à en rouvrir depuis le début du mois d’avril. Olivier Colleau, son président exécutif, nous explique les mesures de protection mises en place et les impacts – y compris positifs – qu’aura l’actuelle crise sanitaire sur les process et les mentalités.
Zepros Bâti : Comment est impactée l’activité de location depuis le début de l’épidémie de coronavirus ?
Olivier Colleau : Elle a été très fortement affectée dans trois pays où nous sommes présents, l’Italie, l’Espagne et la France, et un peu moins dans deux autres, l’Allemagne et la Pologne. Dans les trois premiers, des mesures très fortes de confinement de la population ont été mises en place, le chiffre d’affaires est tombé non loin de zéro à la fin du mois de mars. Il est légèrement remonté depuis, puisque nous sommes à 5 ou 10 % du CA normal en France, 20 % en Italie et un peu moins de 50 % en Espagne. En Allemagne et en Pologne, la situation est très différente puisque la gestion sanitaire est autre, avec un dépistage plus massif et un confinement sélectif, ce qui permet d’être à 75-80 % du niveau normal en Allemagne et même un peu plus en Pologne.
.
Zepros Bâti : En France, les pouvoirs publics ont conseillé la poursuite des chantiers et publié un guide de préconisations avec l’OPPBTP. Qu’en pensez-vous ?
Olivier Colleau : La communication a changé autour du confinement, avec l’allocution du Président sur l’état de guerre, puis le ministère du Travail qui a dit que le bâtiment devait continuer à travailler. C’était un peu schizophrène et très compliqué à faire entendre aux ouvriers et équipiers, inquiets pour leur santé et celle de leurs proches. Il y a donc eu beaucoup d’incertitudes. Kiloutou de son côté, a pris la décision de fermer ses 427 agences le 17 mars à midi, pour protéger nos employés et nous donner le temps de définir des protocoles de sécurité. Deux semaines ont été consacrées à la mise en place de mesures permettant de retourner au travail grâce à des process adaptés.
Zepros Bâti : Quelles sont ces mesures et comment se déploient-elles dans les agences et sur le territoire ?
Olivier Colleau : Tout d’abord une partie des personnels administratifs et de support ont été mis en télétravail, d’autres en chômage partiel. Pour les personnels des agences, les nouvelles contraintes de distanciation sociale et d’utilisation d’équipements de protection sont intégrées à la façon de travailler. Des nouveaux gestes sont à apprendre pour l’enlèvement d’équipements en « drive », c’est-à-dire directement sur le parking où des box sont organisés et le matériel est déposé à côté du véhicule pour que le client le récupère lui-même. Les matériels sont également nettoyés avant et après chaque location. Dans chaque agence, une journée de formation est instaurée avant chaque réouverture. Et les effectifs sont réduits, adaptés à la volumétrie de l’activité. Nous allons progressivement rouvrir l’ensemble du réseau d’abord avec une vingtaine d’agences cette semaine, puis environ 70 à la fin du mois d’avril, avant d’atteindre les 150 ou 200 mi-mai. Nous nous préparons mais nous resterons flexibles par rapport à l’activité réelle de nos clients.
Zepros Bâti : Justement, quels sont les segments de marché qui sont encore actifs et ceux qui sont au contraire à l’arrêt ? Comment cela influera-t-il sur les prévisions de CA 2020 et sur vos investissements ?
Olivier Colleau : Les grands chantiers sont à l’arrêt, mais les artisans et entrepreneurs, qui peuvent plus facilement mettre en œuvre la distanciation sociale, ont une activité réduite. Certains métiers sont moins impactés, comme ceux des espaces verts et du paysage. L’impact sur le chiffre d’affaires est encore difficile à évaluer. On ne sait pas encore quelle sera la durée d’inactivité, ni la vitesse de sortie de crise. La crise laissera des traces dans l’activité de nos clients et dans l’économie. Pour nous, la priorité était de s’assurer que nous disposions de la trésorerie nécessaire pour traverser la crise en sécurisant des financements pour plusieurs mois soit environ 200 M€. Et nous aurons un décalage dans le temps sur certaines décisions notamment d’acquisitions. Les discussions en cours sont reportées à plus tard. Mais il y aura des nouveaux projets après cette crise ! Nous serons extrêmement agiles pour les décisions.
Zepros Bâti : Sur cet « après », comment imaginez-vous les changements ?
Olivier Colleau : Les process resteront en place longtemps, avec la possibilité d’une 2e vague épidémique. Nous devrons vivre avec, pendant tout 2020, voire en 2021. Même une fois sortis de cette situation d’incertitude, nous garderons par exemple le « drive » qui est une solution extrêmement efficace, où en commandant à l’avance, le client récupère le matériel en 5 minutes chrono. La dématérialisation sera, elle aussi, grandement accélérée, notamment avec la signature électronique. Les méthodes de télétravail actuellement expérimentées pourraient être conservées. Nous irons en tout cas plus loin dans le travail à distance. Le premier objectif est le retour des équipes dans de bonnes conditions. Les critères d’évaluation RSE évolueront en intégrant ces nouvelles pratiques. Plus largement, cette crise appelle à se poser des questions sur la préservation de la vie, avec des préoccupations environnementales et sanitaires plus présentes. Nous serons attentifs aux choix faits par nos fournisseurs en matière de (re)localisations industrielles, leur permettant de réduire leur éventuelle trop forte exposition à la globalisation. Les matériels, en eux-mêmes, seront peu impactés mais j’entrevois une accentuation de la tendance aux motorisations propres. Du positif sortira de cette crise.
Propos recueillis par Grégoire Noble
Calendrier de réouverture des agences Kiloutou :
Au 17 avril, 20 agences sont ouvertes :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Bron (69), Saint-Martin-d’Hères (38) ; agence élévation de Lyon (69)
- Bretagne : Rennes Saint-Grégoire (35)
- Centre-Val de Loire : Parçay-Meslay (37)
- Grand Est : Vandœuvre-lès-Nancy (54)
- Hauts-de-France : Marcq-en-Barœul (59), La Chapelle d’Armentières (59) ; agence élévation de Lesquin (59)
- Île-de-France : Créteil (94) ; Herblay (95) ; agence Elévation & terrassement de Saint-Ouen-l’Aumône (95), Sainte-Geneviève-des-Bois (91) ; Colombes (92)
- Normandie : Sotteville (76)
- Nouvelle Aquitaine : Bordeaux Lac (33), Mérignac TP (33)
- Occitanie : Portet-sur-Garonne (31)
- Pays de la Loire : Nantes Est (44)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aix-Meyreuil (13)
Entre le 20 et le 24 avril, 48 nouvelles agences seront ouvertes :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Saint-Etienne (42) ; Clermont-Ferrand (63) ; Vénissieux (69) ; Annecy-Seynod (74)
- Bourgogne-Franche-Comté : Dijon-Quetigny (21) ; Auxerre (89)
- Bretagne : Brest Guipavas (29) ; agence Elévation & terrassement de Rennes (35) ; Vannes (56)
- Centre-Val de Loire : Bourges-Saint-Doulchard (18) ; Ingré (45)
- Grand Est : Reims TP (51) ; Metz-Talange (57) ; Strasbourg (67)
- Hauts-de-France : Coudekerque (59) ; Creil-Saint-Maximin (60) ; Lens (62) ; Amiens-Longueau (80)
- Île-de-France : Emerainville (77) ; Mantes-la-Jolie TP (78) ; agence élévation & terrassement de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) ; Courcouronnes TP (91) ; Clamart (92) ; Bobigny (93) ; agence élévation & terrassement de Thiais (94)
- Normandie : Caen TP-Mondeville (14) ; Rouen TP-Saint-Jean-du-Cardonnay (76) ; agence élévation de St-Etienne-du-Rouvray (76) ; Le Havre (76) ; agence élévation du Havre (76)
- Nouvelle Aquitaine : La Rochelle-Aytré (17) ; agence élévation & terrassement de Canéjan (33) ; Anglet (64)
- Occitanie : agence élévation & terrassement de Toulouse-Lespinasse (31) ; agence élévation de
Toulouse-Fenouillet (31) ; Montpellier Sud (34) ; Montpellier TP (34)
- Pays de la Loire : agence élévation de Nantes (44) ; Angers TP (49) ; agence élévation d’Angers (49) ; Le Mans TP (72) ; agence élévation du Mans (72)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : Nice-Carros (06) ; Toulon-La Seyne-sur-Mer (83)