Image
Pavé tok

À Paris, La Plateforme du Bâtiment dévoile son premier espace “La Matériauthèque”

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • En gestation depuis juin 2019, le concept “La Matériauthèque” a été conçu et coconstruit dans « une démarche de design thinking » qui a impliqué 130 collaborateurs de La Plateforme du Bâtiment, 100 clients artisans, 30 clients finaux et de nombreux fournisseurs. Le premier espace est situé boulevard Jules Ferry dans le XIe arrondissement de la capitale. Le lieu s'adresse aux "rénovateurs urbains" qui peuvent venir accompagnés de leurs clients. L'ouverture d'une seconde “Matériauthèque” est prévue d’ici au printemps 2022 dans l’Ouest parisien.

[Zepros Négoce] Ouvert depuis avril 2021 dans le XIe arrondissement de Paris et inauguré la semaine dernière, le nouveau format de l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France cible les « rénovateurs urbains » et les prescripteurs pour leur « faire gagner du temps dans la dernière ligne droite du chantier ». Baptisé “La Matériauthèque”, cet espace de 400 m² a été conçu dans un esprit BtoBtoC.

Ni showroom, ni point de vente ! Avec son nouveau concept, « La Plateforme du Bâtiment a souhaité créer un lieu hybride d’inspirations, de projets, d’échanges, de rencontre, de partage d’expérience et de formation continue pour les artisans, mais aussi à destination des architectes et designers d’intérieur. “La Matériauthèque” n’a rien à voir avec une exposition d’ambiances en aménagement intérieur. C’est un lieu où est présentée toute une palette de solutions techniques, de produits de finition, mais aussi des innovations pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique », détaille Jean-Louis Bolard, le directeur général de l’enseigne. Jugé « inédit », cet espace entend présenter « sous un même toit l’ensemble des produits de finition, de décoration et des solutions innovantes que les artisans peuvent proposer à leur client final dans un cadre inspirant » : un changement de culture pour l’enseigne qui peut désormais être en contact direct avec les clients particuliers accompagnés ou sur recommandation de leur artisan. C’est le fruit d’une réflexion portée par les collaborateurs de l’enseigne dans le cadre du projet stratégique de vision partagée “Cap 2025”.

D’ailleurs, le lieu qui accueille en moyenne une vingtaine de clients par jour, sert concrètement de « laboratoire pour l’enseigne » en termes d’évolution des assortiments. Sur les quelque 1 500 références présentées, 80 % de l’offre est issue des gammes vendues dans les 66 dépôts du distributeur. « Les 20 % restants sont exclusifs à “La Matériauthèque” à l’image de certains carrelages grands formats et des revêtements de sol ou encore une gamme de bétons cirés qui n’était pas référencée jusqu’à présent dans notre réseau. Avec ce nouveau format, nous avons souhaité aller plus loin dans la construction de l’assortiment avec des exclusivités qui, le cas échéant, pourraient éventuellement être intégrées dans le plan de vente de nos formats City et Comptoir », souligne le DG. Une fois les produits et solutions techniques sélectionnées, l’artisan est livré et facturé par le dépôt City ou Comptoir de son choix.

Depuis son ouverture au printemps dernier, “La Matériauthèque” a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs : les artisans et installateurs porteurs de la carte de l’enseigne, des prescripteurs et les clients à projet (particuliers et entreprises) accompagnés de leur artisan. Selon Jean-Louis Bolard, « environ 85 % des projets portent sur des travaux de rénovation en résidentiel ; le solde correspond à des chantiers réalisés en petit tertiaire et dans le secteur du contrat (cafés, restaurants, hôtels) ». Implanté en plein cœur de Paris – à proximité d’une agence au format Comptoir de La Plateforme du Bâtiment, d’un point de vente Cédéo et d’un showroom Envie de Salle de Bain –, ce premier site est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00. En projet : l’implantation d’une seconde “Matériauthèque” d’ici au printemps 2022 dans l’Ouest parisien. « Avec un plan d’assortiment sans doute un peu différent pour s’adapter et coller aux goûts des clients finaux présents sur cette zone de chalandise », prévient Jean-Louis Bolard. S. V.

Image
Image
Image
Image
Image

LA ZONE “MATÉRIAUTHÈQUE” Dans cet espace de 400 m² où travaillent dix collaborateurs, la présentation de l’offre s’articule autour de quatre zones balisées. Dès l'entrée, la zone “La Matériauthèque” rassemble les produits de finition (carrelage, revêtements de sol, parquets, peinture), mais aussi les univers techniques : l’électricité, et l’éclairage, la zone sanitaire avec sa douche à l'italienne en eau, le chauffage et le rangement sur mesure qui propose des solutions "gain de place".

Image
Image
Image
Image
Image

LA ZONE “SOLUTHÈQUE” Cet espace se focalise sur les solutions techniques qui répondent à des problématiques spécifiques sur les chantiers de rénovation urbaine : le confort thermique et acoustique, la qualité de l'air intérieur notamment. Une zone de 3 m² est consacrée spécifiquement à l'adaptation de la salle de bains aux PMR et aux seniors dans un souci de ne pas stigmatiser le sujet. Pour Jean-Louis Bolard, « cette zone conçue dans un esprit "fab.lab" doit aussi permettre de valoriser l'image de l'artisan et ses expertises auprès des clients ».

Image
Image
Image

LA ZONE “INNOVATHÈQUE”Pour répondre aux enjeux de la transition environnementale et de l’économie circulaire, cet espace présente des innovations développées par une dizaine de start-up : revêtements de façade végétalisée, matériaux minéraux ou organiques revalorisés en carrelage ou mobilier, briques biosourcées, économie d'eau… Et pour refabriquer des pièces détachées à la demande, un poste d’impression 3D a été installé.

Image
Image
Image

L’ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF Clôturant le parcours client de “La Matériauthèque, cette zone permet d’accueillir 6 à 8 artisans lors des sessions de formation technique dispensées chaque vendredi. Le lieu sert aussi de bureau déporté pour les clients professionnels. Attenant à cet espace, un PhotoBox permet de fournir des planches de style aux artisans et à leurs clients pour visualiser le rendu final avant d’entamer la phase des travaux.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire