La Plateforme du Bâtiment livre “au pied des chantiers”

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Négoce] D'ici à 2025, l'enseigne multispécialiste prévoit de densifier son maillage dans chaque arrondissement de la capitale. Depuis quelques mois, elle teste aussi un service de livraison express en vélos.

Effet “Plan de relance”, les travaux de rénovation repartent à la hausse en centre-ville. Pour faciliter le quotidien des artisans qui se heurtent de plus en plus aux problèmes de stationnement et d’accès à leurs chantiers, l’enseigne de SGDB France (66 dépôts) expérimente un service de livraison express en vélos dans la capitale depuis bientôt un an. Dotés d'une remorque à assistance électrique, 10 vélos-cargos approvisionnent sous 2 heures les chantiers jusqu’à 200 kg de produits en second œuvre. En revanche, le dispositif n'assure pas la reprise des déchets liés aux travaux de rénovation ; ce service étant proposé par ailleurs par le distributeur via la start-up "Les Ripeurs du Bâtiment". Selon le directeur général de La Plateforme du Bâtiment, Jean-Louis Bolard, ce système alternatif draine déjà 5 % des livraisons des 17 agences de la capitale, dont 5 dépôts au format Comptoir. Le distributeur a également engagé des réflexions pour, le cas échéant, pouvoir assurer l'approvisionnement des chantiers en matériaux pondéreux grâce à ce dispositif dit "propre" alors que les livraison en véhicules thermiques sera interdite dans Paris intra-muros à partir de 2024.

À terme, le distributeur multispécialiste ambitionne de doubler, voire tripler sa flotte de vélos-cargos. Pour Jean-Louis Bolard, il s'agit non seulement de « maximiser le service client auprès de la cible des "rénovateurs urbains" [les TPE et PME artisanales dans le jargon de l'enseigne : Ndlr] », mais aussi de « réduire notre empreinte carbone et l’emprise sur la voirie ». Dans ce même esprit, l'enseigne entend renforcer son maillage commercial dans la capitale. « Pour aider et accompagner les artisans à mieux gérer des contraintes de plus en plus fortes sur les chantiers en centre-ville (congestion urbaine, problèmes de stationnement...), nous avons décidé d’intensifier notre proximité physique et digitale », souligne Jean-Louis Bolard. D'ici à 2025, La Plateforme du Bâtiment entend désormais déployer ses formats Comptoir (300 m²) et City (600 m²) dans chaque arrondissement parisien. Prochaines ouvertures prévues ? D'abord, le 11e dépôt City de la capitale d’ici à la fin de cette année. Ensuite, l'implantation d'un point de vente au concept dit "classique" dans la seconde couronne parisienne : une ouverture qui pourrait intervenir d'ici à 2022. Pour mémoire, début 2019, le distributeur avait repris de 4 des 8 comptoirs Outiz que SGDB France avait ouvert au fil de l’eau dans Paris depuis le printemps 2014.

Les 4 formats d’agence

• La Plateforme Classique → En périphérie des grandes villes, 3 000 m² de libre-service, 20 000 références.

• La Plateforme Compact → Aux portes des grandes villes, 1 500 m² de libre-service, 12 000 références.

• La Plateforme City → Dans Paris intra-muros, 600 m² de libre-service, 5 000 références.

• La Plateforme Comptoir → Au pied des chantiers, 300 m², 5 000 références en stock à retirer au comptoir "en moins de 3 minutes".

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire