À son tour, Kiloutou lance sa flotte de drones
Après les enseignes Lariviere et Point.P en 2017, le numéro deux français de la location de matériels propose dorénavant un service global pour utiliser des drones sur les chantiers.
Captation d’images et de vidéos pour le suivi ou l’inspection d’un chantier, relevés topographiques, numérisation 3D de l’extérieur des bâtiments, bilans thermographiques pour mettre en évidence les éventuels ponts thermiques… : Kiloutou a récemment lancé son propre service de location de drones en partenariat avec la start-up IVA Drones.
En vue de permettre aux entreprises et artisans « une utilisation sans contrainte », le dispositif associe le drone, le capteur d’images et vidéos, ainsi que le télépilote professionnel qui détient un certificat d’aptitude délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ; l’utilisation d’un drone étant strictement encadré.
Selon Kiloutou, ce service doit aussi permettre aux artisans d’« améliorer la prévention des risques » sur les chantiers ; en évitant toute prise de risque inutile en milieux potentiellement dangereux ou difficiles d’accès comme les toitures. L’enseigne a d’ailleurs créé un site internet dédié à sa nouvelle offre. Créée en avril 2018, IVA Drones affiche au compteur plus de 1 300 commandes de drones à ce jour, dont un tiers environ dans le secteur du BTP.