11 000 bâtiments publics rénovés avec l'aide d'Actee2

Arnault Disdero
Image
chantier école Caudan

Le programme "Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique" tire le bilan de sa deuxième période, de mai 2020 à décembre 2024. Les 110 millions d'euros de dotation ont permis d'accompagner 6 000 communes.

Partager sur

Initié en 2020 avec un budget de 110 millions d'euros, le programme Actee2 d'aide aux collectivités dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments publics a terminé ses appels à projets fin 2023. Durant l'année 2024, Actee2 a soutenu plus de 11 000 bâtiments publics, répartis dans 6 000 communes.

Parmi ces infrastructures, 4 000 bâtiments scolaires ont été concernés par des financements destinés à des audits énergétiques, des études techniques ou des travaux de maîtrise d'œuvre. Environ 3 500 bâtiments ont été accompagnés en phase d'études, et plus de 450 projets ont bénéficié d'un cofinancement couvrant 50 % de leurs études de maîtrise d'œuvre.

L'audit aide à sauter le pas

Sur les 110 millions d'euros mobilisés par Actee2, environ 85 millions d'euros ont été directement reversés aux collectivités sous forme d'aides. Les programmes innovants ont bénéficié d'une enveloppe de 12 millions d'euros, tandis que 3 millions ont été dédiés au centre de ressources.

Une enquête réalisée auprès de 82 collectivités indique que 35 % des bâtiments ayant fait l'objet d'audits ont été rénovés, et les projections prévoient un taux de passage à l'acte de 70 % à moyen terme.

En raison de son succès, l'Actee a réussi à financer 380 postes d'économes de flux, une augmentation significative par rapport à la première phase du programme (56 postes). Ces experts ont été formés et équipés pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique.

Des sous-programmes pour des besoins ciblés

Plusieurs grands sous-programmes thématiques ont été développés dans le cadre d'Actee2 :

• Lum'Actee : soutien à 141 collectivités pour la rénovation de 2,8 millions de points lumineux.

• Eff'Actee : accompagnement de 20 collectivités pour la mise en œuvre de stratégies d'effacement, représentant une puissance cumulée de 34 MW.

• Schem'Actee : financement de 28 schémas directeurs immobiliers énergétiques, couvrant 1,18 million de m² et 1 400 bâtiments.

• Challenge Actee CUBE : participation de 1 400 établissements à des défis de sobriété énergétique, avec des économies moyennes de 12 % dans les bâtiments secondaires et de 16 % dans les écoles.

Une transition vers Actee+

Les fonds non dépensés (8,4 millions d'euros) ont été réaffectés à l'édition Actee+, qui poursuivra les efforts engagés pour soutenir les collectivités dans leurs projets de transition énergétique. Cette troisième période du programme, dotée de 220 millions d'euros (soit un doublement par rapport à Actee2), doit s'étendre jusqu'en 2026.

Selon Guillaume Perrin, directeur du programme, « d'ores et déjà, les quatre premiers appels à projets (CHENE) lancés dans le cadre d’Actee+ ont mobilisé près de 90% de CHENE doté de 150 millions d’euros. Pas moins de 466 dossiers ont été validés par le jury Actee+, représentant 142 millions d’euros de financement, avec notamment 547 postes d’économes de flux qui ont fait l’objet d’une demande de financement. Plus de 3 000 bâtiments scolaires vont bénéficier d’un financement bonifié, avec le soutien de la Banque des Territoires. Ces bâtiments scolaires rejoindront ainsi le programme EduRenov. »

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire