Image
Pavé tok

Une Alliance pour le Logement afin de sauver la construction neuve

Grégoire Noble
Image
Alliance pour le Logement

Dix grandes organisations professionnelles de la construction, de l’immobilier et de l’habitat forment une alliance de circonstance pour défendre une autre politique du logement que celle qui est menée actuellement par le Gouvernement. Ils promettent d’être une force collective porteuse de propositions.

Partager sur

La Fédération française du bâtiment (FFB) et son Pôle Habitat, la Fnaim et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l’Unis et l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Untec et l’Unsfa pour les économistes et architectes… Pas moins de dix organisations professionnelles du grand secteur de la construction décident de former une « Alliance pour le Logement », « compte tenu de l’aggravation de la situation » sur le marché de l’immobilier.

Tous ensembles, ils entendent constituer une « force collective de propositions pour une véritable politique nationale du logement ». La FFB, notamment, formule régulièrement des idées et des souhaits pour relancer la construction neuve et soutenir davantage la rénovation énergétique, afin de relancer le bâtiment et résoudre les problèmes des Français pour se loger à un coût raisonnable.

Les partenaires de cette Alliance pour le Logement, listent dix raisons à leur initiative :
-    L’urgence de la situation pour les Français
-    L’importance du lien entre emploi et logement
-    Le nécessaire contrat social
-    Le besoin de mesures concrètes
-    L’amélioration attendue du cadre de vie
-    La réussite impérative de la planification écologique
-    Le soutien aux ménages modestes et aux bailleurs privés
-    Les efforts collectifs pour la décarbonation de l’économie
-    Le besoin de cohérence dans la durée de toute politique
-    Les investissements à mener en termes de formation.

En février 2022, l’USH, la FFB et la Fondation Abbé Pierre (en photo Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH, et Olivier Salleron, président de la FFB) proposaient déjà aux pouvoirs publics de faire du logement, une des grandes causes nationales du quinquennat, dans le cadre d’une alliance. Ils formulaient alors 21 propositions articulées autour de sept axes, dont l’assouplissement des conditions d’accès au crédit, l’augmentation de la production de logements neufs, la simplification des règles ou encore une meilleure adaptation aux besoins des territoires. Seront-ils mieux entendus maintenant qu'ils sont plus nombreux ?

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire