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VIPros vise les 15 000 entreprises adhérentes d’ici fin 2022

Grégoire Noble
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VIPros Connect

VIPros Connect et VIPros Max, cashback et centrale d’achat, salon Batimat… Hugues Lecomte, le directeur général de VIPros, nous en dit plus sur les développements du programme de fidélité destiné aux artisans du Bâtiment. Lancé voilà 4 ans, il recrute entre 300 et 400 professionnels par mois, ce qui lui permet de viser les 15 000 entreprises adhérentes d'ici à la fin de l'année.

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VIPros poursuit ses développements tous azimuts. Lancé au tout début de 2018, ce programme de fidélité répondait à une besoin : celui de mettre en relation les industriels et les utilisateurs, non pas pour vendre en direct – ce rôle restant aux mains de la distribution – mais « pour expliquer la valeur ajoutée des produits », nous précise Hugues Lecomte, directeur général de VIPros. « Créer une relation avec des clients ponctuels, qui n’achètent de l’outillage qu’une fois de temps en temps par exemple, est compliqué pour les fabricants. D’où l’idée d’un programme multi-enseignes, multimarques, pour commencer une relation qui serait plus suivie et créer davantage d’échanges. Et le moyen de le faire, c’est de récompenser l’implication des artisans ». Au fil du temps, le programme s’étoffe de services, aussi bien pour les clients finaux que pour les industriels.

Une centrale d'achat à la rentrée, des bons de réduction immédiats en 2023

Pour les premiers, des tests gratuits de produits, des partages d’expérience de leurs confrères, ou la réception d’informations ciblées et pertinentes. Et bien sûr, des remboursements partiels, différé ou immédiat, selon le canal d’achat, en négoce ou sur le site Internet du marchand. Car avec VIPros Connect, les différentes plateformes du e-commerce sont synchronisées avec le programme de fidélité. La démarche reste totalement invisible pour le client et tout se fait automatiquement lors de la validation du panier : la remontée de la preuve d’achat et l’authentification du bénéficiaire sont automatisées. Aucune manipulation n’est nécessaire. Le process est dont plus sûr, plus facile et plus rapide. Et le remboursement partiel de l’article est effectué directement sur le compte professionnel de l’artisan afin qu’il puisse profiter de ces fonds pour son entreprise.

À la rentrée sera d’ailleurs mise en place une centrale d’achat dédiée, VIPros Max, afin que ces montants soient mobilisables pour « améliorer les frais généraux à des conditions négociées », nous indique Hugues Lecomte. Il sera ainsi question d’offres assurancielles ou de véhicules utilitaires avec des ristournes pouvant aller jusqu’à 35 ou 40 %. Ou pourquoi pas de logiciels professionnels. Autre développement en cours chez VIPros, celui des « bons de réduction immédiats » qui se présenteront, comme dans les supermarchés, sous la forme de coupons et de QR Codes à scanner dans les magasins participants. Instantanément, le professionnel bénéficie d’une réduction sur son ticket de caisse. « C’est plus long à déployer, selon la bonne volonté des points de vente. Mais cela devrait être opérationnel au début de 2023 », nous confie le directeur général du programme.

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VIPros Connect

Bien présents sur Batimat

Pour l’heure, VIPros compte près de 12 000 entreprises artisanales inscrites. Ce qui représente une manne énorme, puisque ces entreprises emploient environ 72 000 personnes en tout, qu’il faudra équiper d’EPI et d’outils. Hugues Lecomte estime le pouvoir d’achat cumulé à 60 M€ de produits. Et ce chiffre ne fera que croître puisque le programme recrute de nouveaux adhérents sur un rythme de 300 à 400 adhérents par mois. D’où l’objectif d’atteindre les 15 000 membres d’ici à la fin de l’année. D’autant que la société sera bien présente sur le salon Batimat au mois d’octobre à Paris, où son stand constituera une attraction : des animations conviviales y seront organisées tout comme des démonstrations techniques de produits. Le responsable se montre confiant : « Un artisan moyen VIPros, qui fait environ 40 chantiers par an, peut cumuler jusqu’à 3 000 € en avantages sur son compte professionnel. Mais les plus gros montent jusqu’à 15 000 €/an ». De quoi convaincre tous les clients de s’inscrire, gratuitement, sur la plateforme.

Reste, pour VIPros, à convaincre également de nouvelles marques partenaires à rejoindre le programme pour continuer à étoffer l’offre de promotions et de récompenses. « Il y a des secteurs à relancer ou à développer pour nous : la décoration, l’électricité, les EPI… Car nous sommes déjà très forts en outillage et en sanitaire-chauffage où nous cartonnons », avoue Hugues Lecomte. Peut-être en axant la communication sur le made in France ou Europe ou en mettant l’accent sur les produits éco-responsables ? « Nous ne sommes pas contre, mais au-delà de ça, nous privilégions les vrais fabricants. Vous ne trouverez pas de MDD sur VIPros. Il doit y avoir la notion de garantie étendue et de disponibilité des pièces détachées pour plus de durabilité. D’ailleurs StockPro sera bientôt inscrit comme distributeur connecté ». Du matériel d’occasion qui permettra de bénéficier de remises ou d’avantages clients, l’argument ultime pour les spécialistes de la responsabilité sociétale et environnementale !

Grégoire Noble
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