Autoconsommation : les Français prêts à sauter le pas

Jérémy Becam
Image
beem

Beem Energy, start-up française fondée en 2019 commercialisant des kits solaires connectés a réalisé une étude en partenariat avec Opinionway. Cette dernière révèle une tendance en hausse chez les Français en faveur des énergies renouvelables mais aussi de l’autoconsommation.

Partager sur

En 2022, le pouvoir d’achat des ménages a été affecté par la hausse des prix de l’énergie (électricité, gaz, fioul et carburants). D’après l’Insee, les différentes mesures mises en œuvre pour contenir la hausse des prix n’ont pas suffi à compenser la baisse du revenu disponible des ménages entraînée par la hausse des prix de l’énergie. A titre d’exemple les prix liés au chauffage et au fonctionnement de la maison ont nettement augmenté : + 37 % entre janvier 2021 et juin 2022 pour le gaz par rapport à leur moyenne de 2020, + 5 % pour l’électricité et + 41 % pour le fioul domestique. Au total, les prix de l’énergie ont crû de 18 % sur cette période. Face à cette situation, l’intérêt des Français vis-à-vis de l’indépendance énergétique grandit de plus en plus. C’est en tout cas ce qu’a souhaité démonter Beem Energy à travers une étude menée conjointement avec OpinionWay en février 2023 auprès d’un échantillon de 1000 personnes.

Cette étude révèle une tendance en hausse chez les Français en faveur des énergies renouvelables. 30% des personnes interrogées envisagent de produire plus de la moitié de leur consommation énergétique dans les 5 à 10 prochaines années. Soit une augmentation de 3 points par rapport à l’année dernière. Mais certains ne se suffiront pas de si peu, puisque plus d’une personne sur dix des personnes interrogées souhaitent couvrir l’intégralité de leurs besoins énergétiques (13%), ce qui confirme l’intérêt grandissant des Français pour l’indépendance énergétique. De plus, 60% des Français aimeraient produire leur propre énergie. Enfin, l’étude souligne que pour un quart des Français, l’autoconsommation est un moyen d’accéder à la sobriété énergétique, car 76% des personnes interrogées estiment que des initiatives individuelles d’autoproduction d’énergie pourraient contribuer à une production plus verte en France.

Parallèlement, 93% des Français voient au moins un frein à l’installation de panneaux solaires. Alors quels sont ces freins qui font que les ménages ne font pas appel à ce type d’installation :

  • 63% des Français estiment que les travaux à réaliser coûtent trop cher
  • 41% des ménages trouvent que les aides ne sont pas suffisantes
  • 12% des interrogés jugent que les installations ne sont pas assez esthétiques
  • 6% Ne voient pas de frein à l’installation de panneaux solaires
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire