Baromètre DLR T3 2025 : une activité toujours en retrait dans la distribution de matériels

, mis à jour le 17/12/2025 à 15h03
Image
Distribution de matériels BTP

Le baromètre DLR/Asterès du troisième trimestre 2025 confirme une activité toujours orientée à la baisse dans la distribution, la location et la manutention de matériels. Si le recul ralentit, le redémarrage du BTP reste attendu.

Partager sur

Au troisième trimestre, l’économie française montre quelques signes d’amélioration, avec une croissance de 0,5 %. Le climat des affaires reste toutefois fragile et le bâtiment continue d’évoluer à un niveau bas. La construction neuve envoie néanmoins des signaux plus contrastés. Les permis de construire progressent de 8 %, laissant entrevoir un possible rebond après plusieurs trimestres de recul.

Un repli qui se modère

Dans ce contexte, la distribution de matériels de BTP reste en baisse sur un an, avec un recul de 7,3 % au troisième trimestre. Sur ce seul trimestre, l’activité repart légèrement à la hausse, portée par un redressement du marché de l’occasion (+6,9 %), traduisant des arbitrages plus prudents de la part des entreprises.

La location de matériels marque elle un net ralentissement avec un recul de l'activité de 6,7 % sur un an, pénalisée par la période estivale et par un niveau d’activité toujours faible dans le BTP. La manutention industrielle et agricole poursuit également sa baisse. L’activité recule de 11,4 % sur un an, dans un contexte d’attentisme des clients.

Pour la fin de l’année 2025, les perspectives restent prudentes. La poursuite de conditions de financement plus favorables et une stabilisation du contexte politique pourraient soutenir l’investissement. Le redémarrage du BTP reste toutefois le facteur déterminant pour une amélioration durable de l’activité.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire