Baromètre Entretien-Rénovation : les métiers et régions les plus positives
La dernière étude publiée par le réseau des Cerc sur l’entretien-rénovation a été publiée en mars, après une enquête auprès des chefs d’entreprise pour anticiper l'activité du 1er trimestre. Ces chiffres ne sont donc pas des résultats d’activité mais un baromètre sur l'état de leur opinion. Cette précaution d’usage énoncée, la photographie du secteur de l’entretien-rénovation est plutôt bonne, voire très bonne pour certains corps d'état. Détails...
Une moyenne nationale à 16,4 semaines de travail : les carnets de commandes des entreprises du Bâtiment restent sur un haut niveau. Même si l’analyse régionale traduit des contrastes importants : 11,8 semaines en Île-de-France mais plus de 18 en Pays de la Loire, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Bretagne.
Les carnets de commandes varient fortement en fonction de l’activité des entreprises. En haut du podium, les professionnels des travaux de charpente (28 semaines en moyenne) et des travaux de couverture par éléments (26,5) ; en bas des marches, les entreprises de travaux de menuiserie métallique et serrurerie, de « travaux d’installation d’eau et de gaz en tous locaux » et de « travaux d’installation électrique dans tous locaux » avec respectivement 10,5, 12,3 et 12,4 semaines.
Vers une hausse des montants de facturation
Au premier trimestre, il faut s’attendre à une hausse des montants de facturation des travaux d’entretien-rénovation. Le solde d’opinion sur ce sujet gagne 6 points. Un scénario d’évolution à relier directement aux problématiques de pénuries et hausses tarifaires, notamment de l’énergie qui devrait malheureusement être confirmée par la guerre en Ukraine déclenchée après la réalisation de cette enquête. Quelles seront les régions les plus concernées par la hausse des facturations ? Selon les soldes d’opinion recueillis : en tête, la Bretagne avec +18, et le Grand-Est à +13. A l’opposé, notamment la Bourgogne-Franche-Comté (+1), et Provence-Alpes-Côte d’Azur (0).
Evolution de l’activité par métier
Enfin, concernant les perspectives d’activité détaillées par métier, là encore les professionnels traduisent une situation hétérogène. Si dans l’ensemble les soldes d’opinion sont mieux orientés, se détachent particulièrement les entreprises de travaux de couverture par éléments et du gros œuvre toutes deux à +16 points (par rapport aux mêmes trimestres précédents. En revanche, les prévisions des professionnels des travaux de plâtrerie et des travaux de menuiserie métallique et serrurerie affichent un solde négatif. Pénurie mais surtout hausse du prix des matières premières peuvent constituer une explication qui devrait rester d’actualité dans les prochains mois.