Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

Le Cedre, outil d’une industrie mécanique plus vertueuse

Marie-Laure Barriera
Image
Valorisation des copeaux

Le Cetim, centre de recherche des industries mécaniques se dote d'un outil, le Cedre, pour avancer sur la transition écologique. Une feuille de route pour la filière et un accompagnement sur les différentes composantes d'une stratégie environnementale, de la décarbonation à l'économie circulaire.

Partager sur

Circularité de l'économie, décarbonation, résilience…le Cetim, veut donner aux entreprises mécaniciennes un rôle majeur sur ces enjeux. Pour rappel, ce secteur transversal à plusieurs marchés compte des intervenants de la filière Bâtiment. Ainsi parmi les adhérents de la FIME (Fédération des industriels mécaniques), on retrouve l’Union nationale des industries de la quincaillerie, ou encore Uniclima, Groupement en matériels aérauliques, entre autres. 
Avec cette initiative, le secteur mécanique se dote d’un programme stratégique et d’un levier pour l’actionner. « Cette transition nécessite des transformations à la fois au niveau des activités de production, moins carbonées, de la conception des produits et services mis sur le marché, plus durables, et également des Business Models des entreprises de la mécanique, qui doivent se démarquer de la concurrence », explique Viet-Long Duong, directeur de projet Économie Circulaire et Décarbonation du Cetim. Et il ajoute « C'est là que CEDRE a un rôle capital à jouer ! »

Au-delà de la réglementation

Le plan d’action comprend deux étapes : tout d’abord, permettre aux entreprises de « répondre aux exigences réglementaires et contractuelles, actuelles et à venir, en élaborant des solutions méthodologiques et des outils »  ; ensuite, accompagner les entreprises « dans la sécurisation de leurs sites de production, pour plus de résilience, en développant de nouvelles solutions technologiques permettant une meilleure utilisation des ressources (énergétiques, matières premières, eau) ». 
En synthèse, avec le Cedre, l’industrie mécanique veut démontrer qu’elle est une partie de la solution pour assurer la transition environnementale et énergétique de notre société. MLB
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire