Le directeur de Batimat s’envole chez Hellio

Grégoire Noble
Image
Guillaume Loizeaud Hellio

Guillaume Loizeaud, qui a passé 9 années à la direction du Mondial du Bâtiment (Batimat + InterClima + Idéobain), vient d’être nommé Directeur général du pôle Résidentiel individuel au sein du groupe Hellio, un spécialiste de la rénovation énergétique. Une arrivée qui doit appuyer la montée en puissance de cette activité grâce à son excellente connaissance de l'écosystème de la construction.

Partager sur

Après avoir réinventé le concept du Mondial du Bâtiment en 2022, après la difficile période du Covid-19 pour le monde de l’événementiel, et après avoir lancé l'idée des Rénodays, spécifiquement sur la rénovation énergétique, Guillaume Loiseaud se lance un nouveau défi : celui d’incarner l’activité Résidentiel Individuel du groupe Hellio. Pierre Maillard, le p-dg, explique ce choix : « Cela s’inscrit dans la continuité d’une montée en puissance des activités du groupe Hellio. Sa présence à nos côtés traduit notre ambition d’accélérer et de massifier la rénovation énergétique en France, et en particulier celle des logements en proposant des solutions toujours plus innovantes à nos clients et partenaires professionnels. La maîtrise des consommations est devenue pour nos partenaires et nos clients un enjeu majeur. La connaissance pointue du secteur du bâtiment et l’expérience de Guillaume Loizeaud seront un atout indéniable pour déployer notre stratégie ».

Un nouveau challenge dans une longue carrière

Le principal intéressé sera donc chargé du développement de l’activité du pôle Résidentiel individuel. Il managera les équipes, pilotera le lancement de nouvelles offres et de nouveaux services, nouera et entretiendra des relations avec les partenaires d’Hellio, participera à l’extension du maillage territorial et soutiendra l’augmentation attendue du nombre de chantiers de rénovations performantes. En outre, la question de la formation des artisans et leur qualification pour mener à bien 700 000 rénovations par an attendues par le gouvernement, sera au cœur de sa réflexion. D’autre part, Guillaume Loizeaud est également membre du comité exécutif du groupe. Il explique : « Après le succès de l’édition 2022 de Batimat et du Mondial du Bâtiment – et avec le sentiment d’avoir accompli ma mission (…) – j’ai eu envie de retrouver un rôle encore plus central, avec des leviers d’action plus nombreux, au service de la transformation écologique du pays. Ayant eu l’occasion de côtoyer Pierre Maillard et Claire Gagnaire à plusieurs reprises, j’ai pu collaborer avec Hellio et mesurer la qualité et l’engagement des équipes, c’est ce qui m’a donné envie de rejoindre l’entreprise pour relever ce nouveau challenge ».

Hellio met en avant l’excellente connaissance du secteur du bâtiment et de l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris internationale, de Guillaume Loizeaud. Avant de rejoindre RX France en 2014, comme directeur de la division Construction, ce dernier était passé par l’incontournable groupe Saint-Gobain et ses multiples filiales : d’abord Lapeyre en 2001, puis Placoplâtre en 2005, et enfin Eurocoustic en 2010 où il a chapeauté la création de l’entité européenne Saint-Gobain Ceilings pour le marché tertiaire. Du côté de RX France, le remplacement du directeur de la division Construction n’a pas encore été annoncé.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire