Image
Pavé tok

Le dispositif Bail Rénov’ se déploie peu à peu en France

Grégoire Noble
Image
Bail Rénov' dispositif

Agir à la fois auprès des propriétaires-bailleurs et des locataires pour inciter à la rénovation énergétique des logements. Telle est la mission que s'est fixé le dispositif Bail Rénov', dont le déploiement dans une trentaine de départements est entamée.

Partager sur

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable et de l’association Habitat & Humanisme qui lutte contre le mal-logement, poursuit son engagement en faveur de la rénovation du parc immobilier français. Il explique : « C’est un sujet grave et ancien que la lutte contre la précarité énergétique dans le marché locatif, et il est stratégique depuis la loi est venue y mettre bon ordre ». Environ 1,6 million de logements loués seraient ainsi classés « passoires thermiques » ce qui amène pour leurs occupants des « charges insupportables de chauffage ». L’avocat poursuit : « Le sujet de l’indécence du logement est également devenu stratégique lorsque le gouvernement a acté dans le temps la sortie de ces logements énergivores (loi Climat & Résilience) » avec de premières interdictions de louer prévues en 2025. Pour lui, le moment est donc venu pour agir auprès des propriétaires-bailleurs et des locataires. Le dispositif Bail Rénov’, financé dans le cadre des CEE et porté par différents partenaires dont Sonergia, Soliha, l’Anil (agence nationale pour l’information sur le logement) et l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), se déploie donc peu à peu sur le territoire.

Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Il se met à la disposition des particuliers pour leur apporter des informations et des conseils gratuits sur l’amélioration de l’habitat. Juliette Laganier (directrice générale de la fédération Soliha et présidente de Bail Rénov’), précise : « Nous avons différentes compétences et expertises pour nous adresser aux locataires et aux propriétaires-bailleurs, selon trois modalités d’action. D’abord des ateliers d’information collectifs. Ensuite des visites à domicile personnalisées, mais qui ne sont pas des évaluations technique du bâtiment. Et enfin, une plateforme téléphonique ». L’idée est de faire mieux comprendre le DPE par les propriétaires et les occupants, puis d’expliquer les travaux à réaliser, de présenter les différentes aides disponibles, puis d’accompagner les projets individuels dans les démarches à entreprendre. Attention toutefois, les animateurs du programme Bail Rénov’ ne se substitueront pas à Mon Accompagnateur Rénov’ ! Au contraire, ils les orienteront vers eux si les personnes souhaitent aller plus loin que la simple prise de renseignements. La mission se limitera donc à l’information et à la prise de conscience.

Toucher des milliers de propriétaires et locataires

Seize départements pilotes avaient ouvert la voie à la fin de 2023, dont Paris, les Bouches du Rhône, la Gironde, le Nord et le Rhône. Onze nouveaux départements les rejoignent en février 2024 (dont les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Loire-Atlantique et la Moselle). Le bureau de Bail Rénov’ fait savoir : « Concrètement sur 2024, ce sont en moyenne 2 à 3 réunions d’information et de sensibilisation à destination des propriétaires-bailleurs ou des locataires qui se tiendront chaque jour en France. Les objectifs sont ambitieux : près de 550 ateliers collectifs organisés, près de 4 500 visites à domicile programmées… À terme, pas moins de 6 000 ménages auront bénéficié d’un conseil personnalisé ». Les animateurs de Bail Rénov’ contacteront également les réseaux de gestion locative et bailleurs de logements classés « E », « F » ou « G ». Environ 6 400 d’entre eux ou de leurs locataires seront contactés dans les 6 prochains mois. Et près de 2 000 foyers bénéficieront d’un suivi des consommations durable pour s’inscrire durablement dans une démarche de sobriété. Enfin, Bail Rénov’ lance une expérimentation visant à contribuer l’émergence d’offres de contrat (ou de garantie) de performance énergétique adaptées à la rénovation thermique des maisons individuelles du parc locatif privé, en testant de multiples approches méthodologiques. Un programme riche pour Juliette Laganier (présidente) et les sept partenaires du projet.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire