Image
Pavé tok

Economee, nouveau programme CEE d’accompagnement après-travaux

Rose Colombel
Image
Economee porté par Effy

C’est l’un des lauréats de l’appel à programmes financés par des certificats d’économie d’énergie. Economee, porté par Effy, vise à mesurer les économies d’énergie générées par des travaux de rénovation énergétique et à accompagner les ménages pour qu'ils adoptent les bons gestes.

Partager sur

Afin d’amplifier les efforts de sobriété et évaluer le lien entre certificats d’économies d’énergie et réduction des consommations énergétiques, le Gouvernement a lancé un nouvel appel à projets en 2023 pour faire émerger de nouvelles initiatives sur les quatre prochaines années. Le 2 avril dernier, 7 programmes lauréats ont été annoncés. Ils « contribueront à réaliser des économies d’énergie dans une logique « gagnant-gagnant » : bon pour le climat, bon pour le portefeuille. Ces programmes mettront l’accent sur la mesure d’impact et l’évaluation. En effet, des aides publiques efficaces dont l’impact est mesuré, c’est la garantie d’une transition réussie », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. 

Parmi eux, Economee. Ce programme CEE porté par Effy s’adresse aux propriétaires ayant bénéficié des aides CEE pour rénover leur logement, quels que soient leurs revenus et l’énergie avec laquelle ils se chauffent. Seule condition : être équipé d’un compteur communicant Linky (électricité) ou Gazpar (gaz). Il permettra non seulement de mesurer l’efficacité des travaux réalisés mais aussi de bénéficier d’un suivi et d’un coaching « bons réflexes » pour éviter l’effet rebond.  

« Nous sommes convaincus que le moment des travaux est une occasion à ne pas rater pour adopter les bons gestes de sobriété et apprendre à utiliser des outils comme les thermostats connectés. Les ménages viennent d’investir et veulent tous maximiser leur retour sur investissement et donc leurs économies d’énergie ! C’est toute l’ambition d’EconomEE ! »,  déclare Frédéric Utzmann, Président d'Effy.

Très concrètement, ce programme CEE propose un parcours en trois étapes : 

  • L’inscription sur la plateforme Economee ;
  • L’installation d’un système de pilotage du chauffage pièce par pièce avec un thermostat connecté ;
  • Le suivi et l'analyse de la consommation d'énergie avant-après travaux. Les particuliers pourront recevoir chaque mois des rapports personnalisés et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure via des mailings informatifs et des conseils en cas de surconsommation d’énergie. 

Effy et son partenaire Lite ambitionnent d’accompagner 100 000 familles sur trois ans, qu’elles soient passées ou non par Effy pour réaliser leurs chantiers de rénovation. 

« Grâce à ce programme, Effy explorera la faisabilité de mettre en place des garanties assurantielles sur les travaux de rénovation énergétique. En effet, lever les craintes des ménages quant à la rentabilité de leurs travaux est pour Effy l’un des prinicipaux enjeux du secteur dans les années à venir », conclut un communiqué. 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire