Une édition décarbonée de Build&Connect

Christophe Nagyos
Image
build and connect

Retour sur le colloque Build & Connect qui s'est tenu les 22 & 23 novembre 2022 à Strasbourg. Cette édition était placée sous le signe de la mobilisation face aux enjeux énergétiques, climatiques et sociaux.

Partager sur

« 3 ans pour agir, innovations et nouveaux usages pour désabonner nos cadres de vie », tel était le leitmotiv de la 5e édition de Build&Connect qui a réuni à Strasbourg plus de 600 participants les 22 et 23 novembre derniers. « 3 ans pour agir, c’est-à-dire pour rester en-dessous de 1,5°C de hausse de la température d’ici à la fin du siècle, selon le GIEC », rappelle Jean-Luc Sadorge, le directeur du Pôle Fibre-énergie vie, coorganisateur de la manifestation avec l’Université de Strasbourg.

Face au changement climatique – quelles que soient les causes et la part humaine dans cette évolution –, les professionnels de la construction et du bâtiment doivent se mobiliser. Parmi les pistes, il était fort question de “low-tech” ; traduction : les « petites solutions » à portée de main, en particulier pour rénover les 700 000 habitations qui seraient nécessaires chaque année pour respecter les engagements nationaux et internationaux. Mais low tech ne veut pas dire low cost… La performance de l’enveloppe – isolation par l’extérieur – a ainsi animé quelques débats sur le thème récurrent des ponts thermiques, des petits accommodements avec la réglementation pour rester sous les seuils… chacun comprendra. « Plutôt que le low tech, il faudrait viser le right tech », affirmait à juste titre Raphaël Kieffer, le Dg de Schöck France, spécialiste du traitement des ponts thermiques. Plus largement, les deux journées de conférences Build&Connect auront aussi tenté de rapprocher des points de vue, entre urgence climatique et constructions de qualité, et pas seulement sur le plan technique. A l’instar du talentueux architecte italien Mario Cucinella pour qui écologie et développent durable peuvent parfaitement aller de pair avec le beau et l’harmonie, en s’inspirant notamment de la nature.

Build&Connect, c’est aussi la rencontre entre les grandes industries du bâtiment – Knauf, Soprema et autres Sauter – et les constructeurs petits et grands, mais aussi la “tech” et l’innovation à travers de nombreux stands qui proposent des solutions ingénieuses, voire prometteuses. Au final, une édition de Build&Connect réussie !

Christophe Nagyos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire