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Les EPI, un marché à 1,6 milliard

Grégoire Noble
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équipement de protection individuelle EPI

Le marché des équipements de protection individuelle a fortement évolué après la crise sanitaire et la hausse des coûts qui s’en est suivie. Une étude MSI Reports l’évalue en France à 1,6 Mrds € répartis entre quatre grandes catégories de produits. Zoom.

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Protection de la tête, des bras ou du corps, les équipements individuels sont obligatoires sur les chantiers et particulièrement importants pour assurer la sécurité des professionnels. D’après le cabinet d’étude MSI Reports, le marché français représenterait une valeur totale de 1,6 Mrd € et serait structuré en quatre grandes familles conçues pour répondre à des besoins spécifiques en matière de prévention des risques.

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marché français EPI

La tête avant les jambes

Ainsi, les équipements de protection de la tête ne représentent pas moins de 34 % de ce marché et occupent la première position. Ils incluent les protection auditives, celles des yeux et de la face (lunettes, visières), du crâne (casques) ainsi que les solutions de protection respiratoire. Cette dernière catégorie, propulsée par le Covid, représente à elle seule plus de la moitié du segment, devant les protections de l’ouïe (19 %) et celles du visage et des yeux (18 %), puis du crâne (12 %).

La protection des membres supérieurs vient en 2e dans le marché français (27 %), avec principalement des gants. Vient ensuite la protection du corps (26 %), qui comprend les ceintures et harnais antichute, ainsi que les vêtements professionnels qui, à eux seuls, représentent l’immense majorité du segment (84 %). Enfin, la protection des membres inférieurs ne représente que 12 % de tout le marché principalement avec les chaussures de sécurité.

Le BTP représente le deuxième débouché pour les EPI (20 %) après l’industrie (30 %) et devant l’énergie (7 %). Côté prix, MSI Reports note : « Globalement, en 2022 et 2023, une augmentation significative des tarifs a été observée. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des coûts de certaines matières premières, notamment celles liées au pétrole, ainsi qu’à l’augmentation des coûts de la main d’œuvre, du transport et de l’énergie ». Ces prix restent élevés aujourd’hui, malgré une légère baisse par rapport à 2023. Mais la filière des EPI reste incertaine quant à l’avenir, en raison de la chute de l’activité et de la baisse des budgets. « Malgré ces défis et difficultés, l’avenir du marché des EPI n’est pas dépourvu d’espoirs et d’opportunités. La poursuite de l’évolution des mentalités, en termes de protection et d’hygiène est attendue, tant du côté des employeurs que des employés. Par ailleurs, les principaux acteurs – fabricants comme distributeurs – devraient continuer à rechercher de nouvelles opportunités telles que la poursuite des stratégies de diversification en termes d’utilisateurs, notamment sur le segment des artisans ou des ETI, encore sous-exploité » selon MSI Reports. Le cabinet prévoit une grande dynamique en termes d’innovation dans les années qui viennent, qui portera sur la digitalisation des équipements et leur connectivité, mais également sur leur ergonomie et leur confort. Des tendances qui pourraient leur ouvrir de nouveaux marchés ou leur permettre d’y conquérir des parts.

Grégoire Noble
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