
[EPI & Maîtrise des risques] Petzl ne “rigole” pas avec la formation

Spécialiste du matériel de montagne et de sécurité pour les activités sportives et professionnelles, la marque française fait de la formation aux métiers de la verticalité une priorité auprès des utilisateurs finaux. Aperçu.
Rendre accessible... l’inaccessible ! À peine imagée, la promesse clients de Petzl se veut forte. Installée à Crolles, au pied du massif de la Chartreuse en Isère, et « très pointilleuse » sur la sécurité, la marque s’est très vite forgé une solide réputation auprès de la communauté montagnarde pour des activités sportives comme l’escalade, l’alpinisme ou la spéléologie et professionnelles comme les travaux en hauteur ou les secours en montagne.
Depuis plus de 50 ans, elle a pour vocation de « rendre plus sûre la progression dans les environnements périlleux » à travers ses produits et solutions. Née de la pratique, de la passion et des recherches de Fernand Petzl, la société éponyme est fondée en 1970 par son fils Paul, l’actuel président.
Aujourd’hui, le groupe rhônalpin frevendique être devenu au fil des ans « une référence mondiale » sur le marché du matériel d’escalade, de spéléologie, secours et sécurité. Depuis, son périmètre d’activité s’est élargi aux marchés du Bâtiment et des services techniques des collectivités entre autres avec une offre liée à la verticalité et l’éclairage frontal.
Petzl adresse aussi de plus en plus les secteurs des réseaux VRD, de l’éolien ou encore des travaux sur nacelle. Des harnais aux longes antichute et mousquetons, des absorbeurs aux lampes frontales en passant par son célèbre Grigri*, la société indépendante s’est largement diversifiée.
* Il s'agit d'une gamme d’assureurs-descendeurs avec système de blocage assisté par came.
Petzl collabore avec 23 centres de formation partenaires.
En toute sécurité
À l'échelle internationale, Petzl Solutions met en œuvre et diffuse l’expertise du fabricant en matière de formation, d’expérimentation et de conception de solutions techniques. « Ce département a pour mission de former les professionnels de la verticalité sur le conseil, l’utilisation et la gestion des EPI à travers entre autres des modules e-learning, des tutos et vidéos », note Hélène Cuny, responsable marketing. Certifié Qualiopi, le Petzl Technical Institute (PTI) de Petzl Solutions permet aussi aux professionnels de « s’entraîner et se former en situation réelle à la bonne utilisation des équipements de sécurité ».
Inauguré en 2008 et baptisé V Axess, le site dispose d’une structure de plus de 1 100 m² et culmine à 20 mètres de haut. Y sont abordées toutes les techniques liées à la verticalité. À l’été 2021, le dispositif s’est doté d’une maison en bois avec sa charpente pour que les artisans puissent tester les EPI.
« Lieu d’entraînement et de formation, le V-Axess nous permet aussi d’améliorer les techniques et matériels existants tout en expérimentant les réactions des utilisateurs in situ liées au milieu vertical. C’est aussi un lieu de R&D performant », résume Hélène Cuny.
Sur le même sujet





