Les Français attendent (beaucoup) plus de leur fournisseur d'énergie

Marie-Laure Barriera
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Etude Vertone 2023

Même si la flambée des tarifs de l’énergie s’est atténuée, les Français restent préoccupés par le sujet de leur consommation, à l’entrée de l’hiver. Le cabinet de conseil en stratégie Vertone a souhaité les interroger sur leur état d’esprit et leurs relations avec leur fournisseur d’énergie.

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Clairement, le contexte de l’hiver 2022 a laissé des traces, aux vu des différents grands enseignements relevés par l’étude*. Par exemple, près d’un Français sur deux se déclare intéressé par une offre à tarification progressive pour payer moins cher ses premiers kWh et couvrir ainsi ses besoins fondamentaux. Presque dans la même proportion, 46 % précisément, ils expriment le souhait de pouvoir investir dans des infrastructures d’énergie renouvelable sur le territoire français pour auto-produire et consommer. Un coup de pouce (« 5 000 euros ») serait d’ailleurs un bon déclencheur pour investir dans la rénovation énergétique, « l’installation de panneaux solaires ou des travaux d’isolation » arrivant en tête.
Un bémol dans ce tableau, la part des Français perdus dans les dispositifs d’incitation : « un Français sur cinq déclare ne pas être intéressé ou ne pas savoir quels travaux mener malgré le foisonnement des subventions », note l’étude qui « qui met en lumière la nécessité pour les fournisseurs d’enrichir leur proposition de valeur pour engager tout un chacun vers la sobriété énergétique. »
 

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Etude Vertone 2023
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Etude Vertone 2023
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Etude Vertone 2023
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Etude Vertone 2023

Récompenser les économies d'énergie

Plusieurs pistes d’actions, tirées de l’analyse des réponses au sondage, sont avancées par le cabinet Vertone à l’attention des fournisseurs d’énergie. Tout d’abord, « récompenser, sous différents formats, les clients engagés vers la sobriété et l’efficacité énergétiques ». « Les programmes d’économies d’énergie seront un incontournable de ces prochaines années », affirme-t-il. Parallèlement, il souligne le besoin de personnaliser l’accompagnement et de créer « un contact humain pour comprendre le logiciel de consommation et d’action de chaque foyer français ». 
Enfin, Vertone conseille aux fournisseurs d’énergie de « mettre en marché des offres à prix dynamiques (tarification progressive, signal prix…) ». À noter que sur la plupart des réponses, tant sur l’accompagnement passé que sur les attentes, l’étude ne révèle pas de différence significative entre les clients gaz et électricité, excepté sur les programmes de récompenses. 
 

*Méthodologie
Échantillon de 1 000 personnes représentatifs de la population française (âge, genre, région, catégorie socio-professionnelle). Administration d’un questionnaire web du 6 au 12 octobre 2023.

Marie-Laure Barriera
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