Les Français plébiscitent le solaire
Selon une étude, 65% des foyers équipés de panneaux photovoltaïques estiment que leur investissement est rentable, voire plus rentable qu'ils ne l'avaient anticipé.
Le solaire s'impose de plus en plus comme un choix stratégique pour les ménages français. Parmi les 200 familles interrogées par Ifop dans le cadre d'une étude commandée par Effy, 80% évoquent la réduction de leur facture d'énergie comme principale motivation. Et les résultats sont là : 65% des foyers équipés se disent satisfaits de la rentabilité de leur installation, un chiffre qui atteint même 70% chez ceux ayant plus de deux ans de recul.
Un investissement personnel avant tout
L'étude met également en lumière le mode de financement des installations solaires. Plus de la moitié des projets sont financés sur fonds propres, et seulement 16% des foyers ont eu recours à des subventions. Fait notable, 41% des personnes équipées envisagent déjà de renforcer leur installation dans les deux prochaines années, un chiffre qui monte à 69% chez les foyers équipés de systèmes de batteries de stockage. Avec déjà près de 500 000 installations dans l'Hexagone, l'autoconsommation photovoltaïque semble s'affirmer comme une réponse durable à la hausse des prix de l'électricité.