France Renov' livre les clés de rénovation énergétique à travers l'hexagone
Lancé à Chartres le 19 avril, le tour de France du service public dédié à la rénovation énergétique est parti pour 12 étapes pour se faire connaître et faire connaître tous les dispositifs d'accompagnement et de financement à la disposition des ménages et copropriétés.
Le service public de la rénovation, baptisé France Renov’ a été lancé en janvier 2022. Deux ans plus tard la question se pose : les Français connaissent-ils ce réseau ? Les pouvoirs publics semblent avoir conscience de cette méconnaissance et ont imaginé un tour de France pour aller directement informer les particuliers et « déclencher le réflexe France Rénov’ ». Porté par l’Anah, ce roadshow de la rénovation énergétique a débuté le 16 avril à Chartres en présence du ministre du Logement Guillaume Kasbarian.
Au centre du dispositif, deux tiny houses mobiles : l’une destinée à recevoir les personnes intéressées par des conseils sur la rénovation énergétique de leur logement, l’autre à déambuler autour d’une exposition ludique pour bien comprendre les travaux à réaliser, les aides possibles, les solutions qui répondent aux problématique d'une rénovation énergétique..., détaille l’organisation.
En donnant le coup d’envoi de l’événement, Gillaume Kasbarian s’est voulu enthousiaste et optimiste :
« Mon action est guidée par deux maîtres mots : simplicité et confiance. Les structures sont là, avec le réseau France Rénov’, les financements sont là, les artisans sont là aussi. Et les besoins sont présents »
Au-delà de la rénovation énergétique, la tournée portera aussi des messages et dispensera de l’information autour de l’adaptation à la perte d’autonomie, et de la rénovation des copropriétés.
Au total 12 étapes sont prévues, avec pour chacun un arrêt de deux jours. Les conseillers France Rénov’ présents sur place, seront à la disposition du mublic pour répondre aux questions des Français et délivrer « des conseils neutres, gratuits et indépendants ».
Le prochain rendez-vous est donné sur La Foire de Paris où les tiny houses s’attarderont plus longuement du 1er au 12 mai prochains
LES PROCHAINES ETAPES
Chartres les 19 et 20 avril
Quimperlé les 7 et 8 juin
Caudry les 14 et 15 juin
Pontoise les 21 et 22 juin
La Haye les 28 et 29 juin
La Roche sur Yon les 6 et 7 septembre
Chaumont les 13 et 14 septembre
Montceau les mines les 20 et 21 septembre
Chatillon-sur-Chalaronne les 27 et 28 septembre
Carpentras les 4 et 5 octobre
Brassac les 11 et 12 octobre
Bayonne les 18 et 19 octobre
Montpellier les 26 et 27 novembre