L'innovation entre de plain-pied dans le BTP
La décarbonation des process/matériaux et l’Intelligence Artificielle sont deux tendances lourdes qui vont impacter l’ensemble de la filière de la construction et pénétrer tous les métiers. Impulse Partners (conseil en innovation), l’OPPBTP et le CCCA-BTP présentent la 2e édition de l’Observatoire de l’Innovation dans le BTP
Le secteur de la construction est lourd et lent à faire évoluer. Cependant, une fois lancée, la transformation est radicale. Dans le cadre d’une mission prospective, Impulse Partners, l’OPPBTP et le CCCA-BTP ont cherché à comprendre, pour la 2e fois en trois ans, quelles étaient les tendances d’innovation du BTP et les impacts les plus attendus sur la filière. Stéphanie Bigeon-Bienvenu (associée chez Impulse Partners), présente la nouvelle édition de cet Observatoire : « Il s’agit de solutions d’aujourd’hui, pour passer à l’action dès à présent ». Le guide – de près de 200 pages – se veut « une source d’inspiration pour les décideurs avec des cas pratiques ».
Pas moins de 320 start-up ont été scrutées, dont 120 nouvelles par rapport à l’Observatoire de 2021, toujours classées selon trois enjeux majeurs : “Productivité” (afin de limiter les coûts), “Qualité technique & environnementale” (afin de respecter les réglementations et d’améliorer les performances) et enfin “Prévention/Sécurité” (afin d’anticiper et de gérer les risques sur les chantiers).
Le Bâtiment fin prêt
Parmi les champs émergents, identifiés dans ce nouvel opus, figurent la traçabilité des matériaux, importante notamment dans le cadre des ACV et de la gestion des déchets, la rénovation énergétique, ainsi que les matériels réduisant les risques.
Les choses se trouvent notamment accélérées par l’adoption en France d’une stratégie nationale bas carbone qui force à décarboner l’industrie, et l’apparition de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés comme la préfabrication en usine, qui améliore la qualité et diminue les nuisances. Impulse Partners note également qu’après avoir collecté une quantité importante de données, le monde du Bâtiment se trouve aujourd’hui en position de les gérer et de les exploiter, avec l’aide de l’intelligence artificielle. La robotique et les matériaux intelligents font également partie des tendances identifiées qui pénètreront peu à peu les métiers. Des innovations qui nécessiteront un accompagnement sur les chantiers pour les ETI et PME, qui solliciteront également des formations.