[Interclima] Décarbonation et économies d’énergie en étendard
Les fabricants se préoccupent toujours autant de décarboner leurs solutions. Les stars du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire restent les systèmes thermodynamiques (pompes à chaleur et chauffe-eaux). L’électrification des usages s’accentue, liée au développement des énergies renouvelables.
Plébiscitée pour réduire la facture d’énergie en conservant un niveau de confort et une bonne conscience, l’autoconsommation d’électricité solaire peut compter sur la performance des nouvelles solutions de panneaux hybrides (quatrième génération de panneau Dualsun, par exemple) ou de panneaux photovoltaïques (le semi-souple Luxsiol Zinc de Creawatt Fabrick, le kit solaire intégré en toiture Eaysroof Integration d’Edilians, le kit ventilé d’Ultraçade Industries…).
Des pompes à chaleur toujours plus innovantes
Systèmes majoritairement installés dans la maison individuelle neuve et en remplacement de chaudière, les PAC progressent aussi dans le collectif (en cascade, pour remplacer une chaudière collective). De plus en plus de solutions sont disponibles pour répondre à tous les cas de figure. Les nouveaux modèles sont dotés de régulations intelligentes qui optimisent leur efficacité. Ils se font de plus en plus compacts et silencieux (pas d’unité extérieure ; compresseurs nouvelle technologie) et s’installent aisément, de plus en plus en plug & play. Après la généralisation du R32, les nouvelles gammes utilisent des fluides frigorigènes à plus faible potentiel de réchauffement global, notamment le R290 (propane) au potentiel de réchauffement global PRG de 3 kg éq. CO2.
L’hybridation, solution d’aujourd’hui et de demain
Les PAC sont aussi de plus en plus compatibles avec d’autres sources d’énergie et avec divers émetteurs et systèmes de régulation. Car l’hybridation des techniques et des sources d’énergie a plus que jamais le vent en poupe, en particulier dans la rénovation. Beaucoup de solutions d’hybridations possibles en maison individuelle neuve du temps de la RT2012 (chaudière + CET ou chauffe-eau solaire individuel, ou kit photovoltaïque, ou poêle bois) ne le sont plus aujourd’hui avec l’arrivée de la RE2020.