Le mondial du Bâtiment 2024 en pleine confiance

Marie-Laure Barriera
Image
Plan Mondial du Bâtiment 2024

Pour sa première édition aux commandes du Mondial du Bâtiment, et à huit mois de l’ouverture des portes, Jean-Philippe Guillon, directeur de la division Construction de RX France se montre heureux. L’événement qui réunira Batimat, Idéobain et Interclima, Porte de Versailles du 30 septembre au 3 octobre s’annonce déjà comme un succès, selon ses organisateurs.

Partager sur

À l’appui de la confiance affichée, le taux de participation de 80 % cumulé, soit près de 1 000 exposants ayant déjà répondu présents. Parmi les points marquants en 2024, à noter la réunion de Batimat avec Équipbaie/Métalexpo auxquels sont dédiés les Pavillons 4, 5 et 6. Ainsi qu’un espace consacré à Rénodays, le forum créé par RX en 2023 pour répondre aux acteurs de la filière sur les enjeux de la rénovation énergétique. Cette année signe aussi le retour du salon dans le grand all 7, à nouveau disponible.

Image
Jean-Philippe Guillon Mondial du Bâtiment

«  Le Mondial du Bâtiment entend bien jouer pleinement son rôle pour accompagner les acteurs de la filière à changer de perspective afin d’explorer de nouvelles voies et de découvrir de nouvelles solutions permettant de dépasser ces difficultés. Alors qu’une année difficile s’annonce, nous voulons donner aux différents acteurs les moyens de développer leur activité. » Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment.

Batimat sur 5 pavillons

Traditionnellement, une thématique fil rouge fédère l’ensemble des univers de ce grand rendez-vous. Cette année ne déroge pas à la règle en appelant les différents acteurs « à changer de perspective ». Une injonction qui, sur Batimat se divise en quatre volets : Adaptation, Innovation, Territoires, et Femmes & Hommes du bâtiment. Avec le même objectif d’apporter toutes les réponses pour comprendre les enjeux de la construction et de la rénovation, à travers l’innovation sur les stands des industriels, mais aussi de multiples formats de prises de paroles et espaces d’exposition. Batimat consacre notamment une surface baptisée Village Low Carbon pour valoriser les solutions de décarbonation, ainsi qu’un espace dédié à un « Village Photovoltaïque ». 2024 veut aussi faire la part belle aux démonstrations. Elles seront à retrouver particulièrement sur le Pavillon 7.2, alloué à l’outillage et équipements de chantier. A date, 706 exposants sont déjà inscrits « dont 244 nouveaux et 462 retours », précise l’organisateur qui insiste parallèlement sur les 300 intervenants et conférenciers répartis sur les 10 scènes de prises de parole.

Interclima en force sur les grand enjeux

Du côté d’Interclima, le président d’Uniclima, Pierre-Louis François se positionne sur le même ton positif : « Nous n’avons jamais été aussi avancés, avec un taux de commercialisation de 78 % début février, soit 195 exposants dont 74 nouveaux. » Alors que la conjoncture du génie climatique s’est assombrie, ce chiffre incite à l’optimisme. Parmi les temps fort mis en avant par le président, les visiteurs pourront s’informer sur les défis de la qualité de l’air intérieur, « un thème phare depuis plusieurs éditions, qui bénéficiera d’un espace dédié, des ateliers et des conférences », et l’accent porté également sur le marché Tertiaire, à travers une vaste surface baptisée Zone Solutions Tertiaires.

Image
Pierre-Louis François Uniclima

« Alors que l’année 2024 s’annonce difficile sur le neuf mais aussi la rénovation, nous mettons l’accent sur des enjeux qui doivent être mieux diffusés auprès du marché et des pouvoirs publics. Par exemple, cette année, une zone de 3 500 m2 est entièrement consacrée aux solutions tertiaires, avec un Village des industriels et un espace de prise de parole. Ce dernier propose des présentations de solutions pour faciliter le parcours des visiteurs et les échanges. » Pierre-Louis François, président d’Uniclima et Interclima.

Idéobain, informations et démonstrations

Enfin, sur Idéobain, là encore, le sourire est de mise. Pour le président de l’Afisb, Yves Danielou, la prochaine édition « se place sous de bons augures malgré la crise du neuf et le ralentissement de la rénovation ». Avec 78 % de stands déjà commercialisés, les industriels ont choisi de profiter de cet événement pour pousser leurs innovations. « Afin de répondre aux attentes des différents visiteurs, installateurs, bainistes, vendeurs de salles d’exposition, architectes, décorateurs et maîtres d’ouvrage…, le salon propose des parcours, des rencontres et temps forts qui répondent à la fois aux besoins en termes d’usages et aux tendances esthétiques », expliquent les organisateurs. Illustrations de cette ambition :  le traitement du zéro-ressaut à travers des démonstrations de pose sur le stand de l’AFISB, un espace start-up, « pour une salle de bains innovante, en partenariat avec Impulse Partners », ou encore, le Forum, organisé en partenariat avec France Silver Économie, Soliha et Le Club de l’Amélioration de l’Habitat. Situé à l’entrée du Pavillon 2.3, ce lieu d’échanges et de recueil d’informations abordera ainsi tour à tour, les problématiques de la transition environnementale, l’adaptation des logements, la formation...

Image
Yves Danielou AFISB

« Les univers de la salle de bains portent à la fois les tendances esthétiques, de design, et des attentes d’usage et fonctionnelles. Idéobain est à la croisée de plusieurs enjeux, et nous avons imaginé des parcours, rencontres et temps forts inédits avec des nouveautés pour cette édition. Nous encourageons aussi fortement les industriels à laisser la place aux démonstrations et aux contacts avec les produits. » Yves Danielou, président de l’Afisb 


À l’unisson des organisateurs du Mondial du Bâtiment, la FFB et la Capeb, présentes lors du premier point presse début février, ont réaffirmé la mobilisation de leur fédération. Au titre de la FFB, son vice-président Franck Perraud a assuré « Nous ferons venir un maximum d’adhérents et nous serons très présents au niveau des métiers ». Du côté de la Capeb, le président Jean-Christophe Repon confirme la même énergie avec pour lui un enjeu majeur, celui de la place des artisans du Bâtiment tant sur « l’invention d’un nouveau modèle économique pour la construction et le logement » que sur la massification de la rénovation énergétique.

 

En pratique

BATIMAT : Pavillons 1, 4, 5, 6 et 7
Gros œuvre, structure et enveloppe 
 Construction Tech® 
 Construction hors site 
 Interior & Garden 
 Low Carbon Construction 
 Organismes et services 
 Photovoltaïque 
 Matériel de chantier et outillage 
 Véhicules et équipements 
 Equipbaie / Metalexpo
INTERCLIMA :  Pavillon 3 
Chauffage et eau chaude sanitaire
Climatisation, froid, ventilation et qualité de l’air
Pompes, robinetterie, traitement de l’eau et  solutions techniques.
IDEOBAIN Pavillons 2.2, 2.3 et 3
Appareils sanitaires, 
Meubles et accessoires, 
Revêtements sols et murs pour salle de bains
Robinetterie sanitaire

Du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024
Horaires : de 9 h 00 à 19 h 00
Lieu : Paris, Porte de Versailles 1, place de la Porte de Versailles75015 Paris
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire