Mondial du Bâtiment : zoom sur les espaces "réno" du salon
La nouvelle édition du Mondial du Bâtiment s’annonce riche pour ce qui est de la rénovation. Sur quatre jours, du 30 septembre au 3 octobre, les plus grands acteurs du secteur vous donnent rendez-vous sur leurs stands. Cette année, un espace « Renodays by Batimat » prend place au cœur du salon, doublé d’un programme de contenus dédiés. Visite guidée.
Comme tous les deux ans, c’est reparti pour le Mondial du Bâtiment et ses salons Batimat, Idéobain et Interclima ! Auxquels s’ajoute cette année Équipbaie-Métalexpo, qui intègre l’univers Batimat. À la Porte de Versailles, quatre jours durant, les visiteurs pourront découvrir les solutions développées par les acteurs de la filière pour répondre aux problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
Au premier rang desquels la rénovation énergétique des bâtiments. La volonté citoyenne de transition environnementale mise en action à tous les étages de l’État trouvera un écho en de multiples endroits du salon et de nombreux événements seront dédiés à ce chantier. L’idée : échanger entre professionnels, détailler et prendre en main les solutions éprouvées, découvrir les innovations techniques ou digitales. Bref, tout faire pour que les artisans, chefs d’entreprise et donneurs d’ordres du bâtiment repartent avec les clés pour embrasser pleinement l’activité dans sa multiplicité.
Un très riche programme de conférences
Pour faciliter la déambulation et enrichir l’expérience des visiteurs, la direction de Batimat a intégré Renodays, non pas sous la forme du salon qui s’était tenu pour la première fois l’an dernier, mais sous celle d’un espace baptisé Renodays by Batimat au sein du pavillon 1, évidemment consacré à la rénovation énergétique et performante des logements. Organismes institutionnels, fabricants et leurs solutions, mais aussi sociétés de services et de financements seront accessibles au public, en accès direct.
Mais ce n’est pas tout, car un riche programme viendra agrémenter cette thématique. Ainsi, des conférences Renotalks seront mises en place pour expliquer et décrypter les grands enjeux de la massification de la rénovation. Les industriels proposeront en sus, en format workshop ou masterclass (souvent directement sur leurs stands), les solutions performantes pour résoudre les problèmes de chantiers et de travaux prioritaires en rénovation.
Comme rien n’est simple en la matière, l’évolution de la réglementation et des outils financiers sera précisée via des modules de 30 minutes pour trouver les réponses à toutes les questions. En outre, un plateau technique, réalisé en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Doremi, permettra aux visiteurs de manipuler et de mieux comprendre les gestes de la rénovation globale et performante.
Il n’y en a pas que pour Batimat. Au sein du hall 5.2, tous les jours à 14 h et 14 h 40, durant une demi-heure, se dérouleront des masterclass Renodays by Équipbaie dédiées à la menuiserie. Et sur le pavillon 3 se tiendront des prises de paroles, sous un format nommé Renodays by Interclima.
Fresque de la précarité énergétique
Du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre, à 10 h et 14 h dans le pavillon 1, le public pourra aussi participer sur inscription à la fresque de la précarité énergétique. Cet atelier collaboratif d’une heure et demie mixera jeu de société et carte mentale pour mieux mesurer l’ampleur de ce phénomène et comprendre les enjeux liés à ce fléau qui touche des millions de Français. L’atelier mettra en lumière les nombreux acteurs impliqués et les solutions et leviers d’action qui peuvent être mis en œuvre avec la contribution de chacun.
Ces mêmes trois jours, cette fois à 16 h, un atelier ludique Autodiag sera mis en place, lui aussi sur inscription. Il aidera à prendre conscience des conséquences liées à l’habitat dans une passoire thermique, puis fournira des solutions pour sortir de cette situation. Pour finir en convivialité, un café de la rénovation sera installé pour encourager et poursuivre les échanges.
Les exemples inspirants à l’étranger
À découvrir aussi, la restitution du Rénovation Tour by Batimat. Pendant plusieurs mois, de mai à septembre, les équipes du Mondial du Bâtiment ont parcouru l’Europe et l’Afrique avec pour objectif de comprendre les enjeux et initiatives locales, comparativement à la France, sur le sujet de la rénovation d’ampleur des logements. Montrant les spécificités et les points de convergence, un bilan avec des organisations professionnelles, des grands donneurs d’ordres, des prescripteurs et des ministères sera dressé. L’occasion de voir comment s’y prennent nos voisins et de s’appuyer sur ce retour d’expérience pour accélérer la dynamique au sein de nos frontières.
Évidemment, la rénovation ne s’arrêtera pas aux espaces Renodays, même s’ils en seront le cœur battant. Ce sujet transversal sera présent à travers les quatre thématiques fortes de Batimat ; à savoir : « l’adaptation », pour évoluer dans un monde qui change en permanence ; « l’innovation », pour améliorer la qualité des bâtiments ; « les territoires », pour répondre aux enjeux globaux en pensant local ; et « les femmes et hommes du bâtiment », pour transmettre les savoir-faire et accompagner la montée en compétences.
Le plein de solutions sur les stands
Plus de 1 000 exposants seront présents sur l’ensemble des trois salons composant le Mondial du Bâtiment. À chacun ses solutions pour répondre à toutes les interrogations des visiteurs, selon leur champ d’action.
Batimat est organisé au sein des pavillons 1, 4, 5, 6 et 7.
Idéobain occupera essentiellement le pavillon 2 ; 16 adhérents (parmi lesquels Geberit, Roca, Hansgrohe, Kinedo et Nobili) de l’Association des industriels de la salle de bains (AFISB) figurent parmi les exposants.
Quant à Interclima, il prendra ses quartiers au sein du pavillon 3 ; 29 adhérents (dont Airwell, Atlantic, LG, Frisquet, Intuis, Panasonic, et Cheminées Poujoulat) d’Uniclima exposeront.
Quatre jours ne seront pas de trop pour engranger des informations précieuses sur votre domaine d’expertise, organiser votre montée en compétences et vous faire des contacts !
Le dossier est à lire - gratuitement - dans son intégralité au sein du magazine