Oscar prolongé jusqu'à fin 2025
Le programme porté par l'ATEE a été reconduit par le ministère de l'Économie. Son objectif : continuer d'accompagner la rénovation énergétique, notamment à travers le recrutement et la formation de nouveaux référents RAR.
Lancé il y a deux ans, le programme Oscar a pour vocation d'accompagner les artisans et entreprises de la rénovation énergétique, au plus près de leurs attentes et pratiques métiers, pour faciliter leur compréhension, appropriation et utilisation des aides publiques (Ma Prime Rénov') et privées (CEE).
Un arrêté du 8 juillet 2024 pris par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique prolonge son action jusqu'au 31 décembre 2025.
3 700 RAR formés
L'ATEE (Association technique énergie environnement), organisme qui porte ce programme, se félicite de sa reconduction pour un an supplémentaire : « Nous sommes heureux de la confiance que nous renouvellent les pouvoirs publics. Nous remercions également les fédérations professionnelles pour leur soutien depuis le lancement du programme. »
Depuis février 2022, plus de 3 700 référents aides à la rénovation (RAR) ont été formés et de nombreux outils de simplifications ont vu le jour. Sont partenaires de la démarche le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'Ademe, l'Anah, la Capeb, la FFB et les fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDMC, Coédis).
Les RAR sont sélectionnés chez les distributeurs, fédérations et organisations professionnelles et au sein du réseau France Rénov'. Ainsi formés, ils démultiplient à leur tour les connaissances vers les adhérents de la Capeb, de la FFB, les clients des négoces et des enseignes de distribution professionnelle, ainsi que les artisans en contact avec les conseillers France Rénov'.