Plan vagues de chaleur : les protections solaires (enfin) plébiscitées

Stéphane Vigliandi
Image
Store de terrasse banne Vogue mobile

Après la récente présentation du “Plan vagues de chaleur”, puis le “Plan sobriété”, le gouvernement a reconnu l’intérêt des protections solaires. Le groupement Actibaie salue cette initiative qui “plébiscite” l’installation et l’utilisation des stores et volets. Avec, toutefois, des bémols.

Partager sur

Le gouvernement a − enfin ! − entendu les arguments d’Actibaie. Le 8 juin 2023, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a dévoilé le “Plan vagues de chaleur” venant plébisciter le recours et l’installation des stores, BSO (brise-soleil orientables) et volets dans les logements et bâtiments publics. Des équipements présentés comme « des solutions durables ».

Ce qui permet de « limiter le recours en urgence à des climatiseurs portatifs très énergivores et peu efficaces », souligne une fois encore Actibaie. Si cette annonce est donc bien accueillie par le groupement professionnel*, le syndicat émet néanmoins des réserves.

Principal bémol ? Stores et volets automatisés ne sont toujours pas intégrées aux mesures d’incitation à la rénovation énergétique tant par le “Plan vagues de chaleur” que le “Plan sobriété” présenté par le gouvernement le 20 juin 2023.
* Actibaie fédère 2 600 adhérents (fabricants, assembleurs, entreprises de pose), représente 40 000 salarié.e.s pour un chiffre d’affaires de 3,1 Md€.

Rénovation et « petits gestes »

Tout en promouvant les gestes à adopter pour réduire les températures dans les bâtiments, le “Plan vagues de chaleur” prévoit la publication de guides édités par l’Ademe. Des informations seront ainsi diffusées chaque tous les ans sur les travaux possibles dans les logements.

« Ces rénovations concernent principalement l’installation de stores et volets : des gestes considérés comme des “petits travaux” par le ministère. Néanmoins, ils requièrent une technicité et une préparation qui nécessitent l’intervention de professionnels », rappelle Hervé Lamy, le délégué général d’Actibaie.

« Pour les ménages les plus modestes, le coût peut rester conséquent. Les aides financières doivent suivre pour inciter les propriétaires à mener ces travaux. Informer est nécessaire, mais ne suffira pas ! »
Hervé Lamy, délégué général d’Actibaie.

Écoles, crèches et confort d’été

Concernant les collectivités territoriales entre autres, le syndicat professionnels rappelle que les protections solaires sont aussi l’« une des solutions privilégiées ».Depuis 2020, l’Ademe publié, là encore, un guide annuel l’ensemble des comportements à adopter, les travaux ou actions de maintenance à conduire et l’aménagement d’espaces de fraîcheur.

À cet égard, Actibaie met en exergue que pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements permettant d’assurer le confort d’été, un contrôle sera réalisé tous les ans au printemps dans toutes les écoles et crèches.

Toutes ces annonces sont « en phase avec le nouveau programme ÉduRénov de la Banque des Territoires » qui ambitionne la rénovation de 10 000 établissements scolaires d’ici à 2027. Objectif ? Réaliser, a minima, 40 % d’économies d’énergies.

« Stores et volets automatisés permettent de limiter considérablement et à moindre coût la hausse de la température intérieure. »
Actibaie

Actibaie cite d’ailleurs l’exemple de la ville de Poissy (Val-d’Oise) qui a équipé quinze groupements scolaires de stores extérieurs. « Avec des résultats très encourageants : en période caniculaire, la température intérieure enregistrée est inférieure à 10°C par rapport à l’extérieur, et de 5°C par rapport à une classe équipée de stores peu performants », commente Hervé Lamy.

Ce type d’installation permettrait d’économiser environ 300 000 kWh/an : ce qui représente l’équivalent d’une facture d’électricité de 50 000 € par an pour la municipalité. « À l'heure de la sobriété, c’est un avantage considérable pour les collectivités », résume Hervé Lamy.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire