Le poids des maux (du bâti), le choc des photos
Publié le 16/06/2022 à 09h50
, mis à jour le 16/06/2022 à 13h53
L'un des prix spéciaux du jury
AQC - Alexandre Joët
Cette année encore, pour la 17e édition du Concours photo de l’AQC, le maître-mot pour le jury était : « Éviter les désordres, apprendre par l’image ! ». Près de 380 clichés ont ainsi été reçus, illustrant une grande variété de problèmes rencontrés dans la construction. Comme toujours, les candidats se sont répartis en deux catégories : celle des professionnels (experts, contrôleurs techniques, architectes ou entrepreneurs) et celle des étudiants. Découvrez les clichés primés en 2022.
Observer, informer, sensibiliser sur les dommages subis par les bâtiments est l’une des missions prioritaires de l’Agence Qualité Construction. Chaque année, elle organise un concours photographique dont l’enjeu est de montrer les non-qualités afin d’en tirer de riches enseignements sur les meilleures pratiques à adopter en phase chantier ainsi qu’en exploitation. L’AQC souligne : « Pour les étudiants, cette démarche pédagogique aiguise leur regard et les incite à se rendre sur le terrain, à observer et à comprendre par eux-mêmes l’importance des bonnes pratiques enseignées et les conséquences de leur non-respect ». À tel point que l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) a fait de la participation au concours un passage obligé de sa scolarité pour ses futurs ingénieurs.
Qu’il s’agisse de construction neuve ou d’opération de rénovation, l’attention à apporter lors de la réalisation de gestes techniques est primordiale afin d’éviter tout problème ultérieur, qu’il s’agisse de fuite, de fissure, d’infiltration, de moisissure ou d’autres dégradations. Pas moins de 380 photographies ont ainsi été reçues par l’AQC démontrant à la fois l’implication très forte des professionnels et des jeunes… et tout le chemin restant à parcourir pour encore améliorer la qualité des bâtiments en France.
Voici les gagnants de la catégorie générale :
Louis de Mentque (1er prix) pour cette photo de cuve vidangée au moment d’une remontée de la nappe phréatique. Faute de dalle de lestage, la cuve vide est remontée comme un sous-marin faisant surface…
AQC - Louis de Mentque
Éric Nicolas (2e prix) pour cet élégant platelage composite sur plots qui, sous l’action du soleil et de la chaleur, s’est déformé pour donner ce terrain de jeu idéal pour des petites voitures ou des billes qui ravira les enfants. Attention toutefois au risque de chute…
AQC - Eric Nicolas
Quentin Soirot (prix spécial) a capturé cet aménagement audacieux qui a consisté, pour positionner le cadre de la porte, à découper la panne de la charpente, sans aucune mesure de renfort. La capacité de la poutre apparente s’en trouve donc grandement diminuée, ce qui pourrait à l’avenir occasionner une faiblesse, du jeu, des fissurations puis un affaissement de tout le toit, ce qui nécessitera de gros travaux de reprise.
AQC - Quentin Soirot
Dans la catégorie Etudiants :
Solène Fortuné (1er prix) a réalisé ce joli instantané hivernal où l’intégralité de la façade du bâtiment présente des fissures diagonales ou en escalier entre les ouvertures, caractéristiques d’un tassement différentiel du sol. L’ombre des branches de l’arbre vient apporter une touche de romantisme mélancolique.
AQC - Solène Fortuné
Paco Molina (2e prix) pour sa part, a repéré dans une maison ce pied de cloison en plaques de parement de plâtre cartonné dont le pourrissement a été induit par de l’humidité en excès. Peut-être la conséquence d’une remontée ou d’un problème de trop grande étanchéité lors du séchage de la dalle de béton.
AQC - Paco Molina
Clément Boumard (prix spécial) a immortalisé ce contrôle d’une poutre de béton armé, située dans le parking d’un immeuble d’habitation, laquelle a été allègrement découpée pour laisser passer un réseau d’eau. Une erreur d’anticipation qui pourrait coûter cher et qui aurait pu être évitée par l’utilisation du BIM (et par celle du bon sens qui veut qu’on ne découpe pas une poutre sans mesure de renfort structurel).
AQC - Clément Boumard
Alexandre Joët (prix spécial) pour ce décollement d’enduit sur un tiers de la surface de la façade résultant d’une incompatibilité entre l’enduit et son support, ici un mur ancien en pisé.
AQC - Alexandre Joët
Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters
S'inscrire