Le poids des maux (du bâti), le choc des photos
Cette année encore, pour la 17e édition du Concours photo de l’AQC, le maître-mot pour le jury était : « Éviter les désordres, apprendre par l’image ! ». Près de 380 clichés ont ainsi été reçus, illustrant une grande variété de problèmes rencontrés dans la construction. Comme toujours, les candidats se sont répartis en deux catégories : celle des professionnels (experts, contrôleurs techniques, architectes ou entrepreneurs) et celle des étudiants. Découvrez les clichés primés en 2022.
Observer, informer, sensibiliser sur les dommages subis par les bâtiments est l’une des missions prioritaires de l’Agence Qualité Construction. Chaque année, elle organise un concours photographique dont l’enjeu est de montrer les non-qualités afin d’en tirer de riches enseignements sur les meilleures pratiques à adopter en phase chantier ainsi qu’en exploitation. L’AQC souligne : « Pour les étudiants, cette démarche pédagogique aiguise leur regard et les incite à se rendre sur le terrain, à observer et à comprendre par eux-mêmes l’importance des bonnes pratiques enseignées et les conséquences de leur non-respect ». À tel point que l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) a fait de la participation au concours un passage obligé de sa scolarité pour ses futurs ingénieurs.
Qu’il s’agisse de construction neuve ou d’opération de rénovation, l’attention à apporter lors de la réalisation de gestes techniques est primordiale afin d’éviter tout problème ultérieur, qu’il s’agisse de fuite, de fissure, d’infiltration, de moisissure ou d’autres dégradations. Pas moins de 380 photographies ont ainsi été reçues par l’AQC démontrant à la fois l’implication très forte des professionnels et des jeunes… et tout le chemin restant à parcourir pour encore améliorer la qualité des bâtiments en France.