
Jean de Vauxclairs reconduit à la présidence du Serce

Réuni en assemblée générale, le Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique a reconduit la même équipe, avec Dominique Néel à la vice-présidence. Ensemble, ils entendent poursuivre le développement du syndicat autour de trois axes stratégiques.
À l'issue de son premier mandat, Jean de Vauxclairs s'est félicité des avancées réalisées en 2024, notamment sur la gouvernance interne du Serce et le renforcement de son équipe permanente et de ses commissions. Il a également souligné la clarification de la stratégie du syndicat, centrée autour de deux piliers : l'électrification des usages et la simplification de la mise en œuvre de la transition énergétique dans les secteurs couverts par ses adhérents – industrie, tertiaire, réseaux et infrastructures.
« Le Serce fédère toute la profession, dans toutes ses composantes – grands groupes, ETI et PME – et renforce la visibilité de ses métiers », a déclaré Jean de Vauxclairs. Il a insisté sur le rôle croissant des entreprises du Serce dans la réindustrialisation du pays et la souveraineté énergétique, soutenues par des actions en faveur de l'efficacité énergétique et de la digitalisation.
Les priorités du syndicat
Pour les mois à venir, le Serce compte intensifier ses actions autour de trois priorités majeures :
• Renforcer la voix de la profession dans le débat public, notamment à l'approche d'échéances législatives et électorales clés (Programmation pluriannuelle de l'énergie, projet de loi « Simplification », projet de loi de finances 2026). L'objectif est de réaffirmer l'importance de l'électrification des usages, au cœur des métiers des 135 000 salariés des entreprises du syndicat.
• Accroître l'attractivité de la filière, avec notamment une campagne sur les réseaux sociaux dès septembre, destinée à faire découvrir les opportunités de la profession à 300 jeunes de 15 à 20 ans. Cette initiative culminera lors d'un forum virtuel prévu le 19 novembre.
• Développer la présence régionale du Serce, afin de mieux représenter ses adhérents sur l'ensemble du territoire et dans tous les segments d'activité. Le syndicat souhaite ainsi renforcer la remontée de terrain et nourrir ses positions à partir de retours d'expérience concrets.
Composition du conseil d'administration 2025-2026
• Président : Jean de Vauxclairs (CEME)
• Vice-président : Dominique Néel (Equans)
• Trésorier : Arnaud Tirmarche (SPIE France)
• Membres : Olivier Allez (Allez Énergies), Bertrand Alloin (FIRALP), Jean-Pierre Dreau (SNEF), Ludovic Duplan (Eiffage Énergie Systèmes), Christian Glade (Vinci Energies France), Jérôme Guiral (Fayat Énergie Services), Pierre Hardouin (Equans France), Emmanuel Hervé (Hervé Thermique), Philippe Le Du (Le Du Industrie), Gauthier Louette (SPIE France), François Lhoutellier (ERI), Olivier Miens (Eiffage Énergie Systèmes), Éric Plumey (Vinci Energies France), Bruno Rampa (Rampa Énergies), Luc Sauze (SPIE CityNetworks), Philippe Tridon (Sorapel).
Un ancrage renforcé dans les réseaux et infrastructures
En complémentarité avec Jean de Vauxclairs, Dominique Néel représentera le Serce auprès de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et des acteurs de la filière des réseaux électriques.
« Nos activités dans ce domaine sont un socle essentiel pour accompagner la troisième électrification de la France », a-t-il rappelé, citant le nouveau nucléaire, les énergies renouvelables, la mobilité électrique ou encore la décarbonation de l'industrie. Il plaide pour un dialogue renforcé avec les grands donneurs d'ordre et les territoires.
Une organisation représentative de toute la profession
Le Serce rassemble 260 entreprises réparties sur plus de 4 000 sites en France. Elles interviennent dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d'énergie électrique ainsi qu'aux systèmes d'information et de communication. Le chiffre d'affaires cumulé en France de ces entreprises atteint 24,3 milliards d'euros, pour un effectif global de 135 000 salariés.
Outre son rattachement à la FNTP, le Serce est également membre associé de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC).
Sur le même sujet





