Près de Paris, EODev inaugure son usine de générateurs à hydrogène et systèmes batterie

, mis à jour le 15/07/2025 à 16h27
Image
EODev inaugure son usine de générateurs à hydrogène et systèmes batterie à Antony

L'entreprise française EODev a ouvert dans les Hauts-de-Seine un nouveau site industriel de 7 000 m² pour produire en série ses produits phares. Une implantation qui marque une étape dans la réindustrialisation verte portée par les acteurs de l'énergie décarbonée.

Partager sur

Le 20 juin dernier, la PME industrielle EODev (Energy Observer Developments) a inauguré à Antony (Hauts-de-Seine) son nouveau site d'assemblage et d'essais dédié à ses solutions énergétiques zéro émission.

Conçu comme une vitrine de la réindustrialisation verte, ce bâtiment de 7 000 m² a été entièrement réhabilité pour accueillir plusieurs lignes de production de générateurs électro-hydrogène GEH2, de modules pile à combustible REXH2 et de systèmes batterie BESSTIE.

Cette nouvelle capacité industrielle permettra à EODev de produire plusieurs centaines de systèmes par an, renforçant ainsi son rôle dans l'accélération de la transition énergétique.

Le bâtiment intègre également un centre de formation, un showroom et des équipements de test haute puissance allant jusqu'à 1 MVA.

Un site transformé, une ambition renforcée

Plutôt que de construire une usine neuve, EODev a choisi de redonner vie à un bâtiment existant, illustrant une approche pragmatique et sobre de la décarbonation. 

En quelques mois, les équipes ont adapté le site aux exigences de la production industrielle, en cohérence avec les valeurs de l'entreprise : efficacité, innovation et responsabilité. 

« Cette usine incarne notre vision : décarboner efficacement en pleine conscience de l'urgence, produire en France des solutions robustes, compétitives et immédiatement disponibles pour remplacer les énergies fossiles. C'est un outil industriel d'intérêt général au service de la souveraineté énergétique, de l'emploi local et de l'innovation dont nous sommes très fiers. »
Jérémie Lagarrigue, directeur général d'EODev

Soutiens publics et ancrage territorial

L'inauguration a réuni de nombreux représentants des pouvoirs publics et de l'écosystème industriel, venus saluer cette montée en puissance. EODev bénéficie du soutien actif du programme France 2030, de la Région Île-de-France, de Bpifrance, de l'Ademe, de la ville d'Antony et de plusieurs acteurs locaux, dont Vallée Sud Grand Paris.

La cérémonie a aussi été l'occasion de rappeler que l'hydrogène et les technologies associées constituent aujourd'hui une priorité stratégique pour la réindustrialisation du pays. Ce projet est également porteur de sens pour le territoire, en lien avec les enjeux de relocalisation industrielle et de création d'emplois.

Une offre technologique déjà déployée à l'international

Depuis sa création en 2020, EODev a livré plus de 150 unités dans 32 pays, à destination de secteurs aussi variés que le BTP, le maritime, les infrastructures critiques, les événements ou la recharge de véhicules électriques. L'entreprise conçoit et assemble en France des générateurs fonctionnant à l'hydrogène, des systèmes de propulsion marine et des batteries stationnaires.

Avec l'acquisition d'EVE System fin 2024, elle a renforcé sa maîtrise technologique sur les modules batteries, les systèmes de contrôle-commande et l'électronique embarquée. EODev peut désormais produire des batteries modulaires démontables, réparables et recyclables, certifiées Bureau Veritas, pour des usages exigeants tels que la logistique, le maritime ou encore le sport automobile.

Rédacteur en chef de Zepros Énergie et Zepros Réno, expert de la transition énergétique dans le bâtiment.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire