Michel Gioria nommé directeur général du SERCE

, mis à jour le 16/05/2025 à 10h20
Image
SERCE directeur général Michel Gioria

Un expert des politiques énergétiques arrive à la tête du syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique.

Partager sur

Le SERCE, Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique, annonce la nomination de Michel Gioria au poste de directeur général, en remplacement de Yannick Saint Roch, qui a quitté ses fonctions le 28 avril dernier après deux années à la tête de l'organisation.

Ce changement de direction intervient à un moment clé pour les entreprises du secteur, confrontées à une accélération sans précédent des enjeux liés à la décarbonation, à la modernisation des réseaux et à l'électrification des usages.

Un profil ancré dans les politiques publiques de l'énergie

Titulaire d'un master en économie de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles de l'Université de Toulouse, Michel Gioria a consacré plus de vingt ans à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition énergétique, de l'innovation technologique et du développement des énergies renouvelables.

« C'est avec une grande détermination que je prends mes fonctions. Les entreprises du SERCE jouent un rôle essentiel dans l'électrification des usages, la modernisation des infrastructures et le développement de solutions d'efficacité énergétique. Ces défis exigent une meilleure reconnaissance de nos métiers et une coopération renforcée. » Michel Gioria

Il débute sa carrière en 2002 à l'Agence Poitou-Charentes Énergie Déchets Eau (APCEDE), devenue l'AREC Nouvelle-Aquitaine, avant de rejoindre l'ADEME en 2006. Il y occupera plusieurs postes clés : économiste, chef de service adjoint "Recherche et technologies avancées", puis directeur régional adjoint pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il revient en 2015 à Paris pour prendre la direction du service national "Recherche et technologies avancées", avant d'être nommé directeur régional Île-de-France de l'ADEME en 2017.

En 2021, Michel Gioria prend les rênes de France Énergie Éolienne, qui deviendra France Renouvelables en 2023. Il y joue un rôle de premier plan dans la structuration de la filière et sa représentation dans les débats publics. Parallèlement, il préside de 2022 à mars 2025 la commission "EnR et Territoires" de l'Union française de l'électricité (UFE), un mandat qui témoigne de son engagement pour une transition énergétique ancrée dans les réalités locales.

Accompagner la transformation du secteur

Le choix de Michel Gioria s'inscrit dans une dynamique de renforcement de l'organisation du SERCE pour mieux répondre aux défis de la transition énergétique et numérique. Le syndicat a récemment structuré ses actions autour de deux axes prioritaires : le maintien d'un dialogue stratégique avec les grands donneurs d'ordres et les territoires sur les réseaux et infrastructures, et la valorisation de l'expertise de ses entreprises sur les usages industriels et tertiaires – qu'il s'agisse d'optimisation énergétique, d'électrification ou de digitalisation.

Sous l'impulsion de la précédente direction, plusieurs commissions ont été créées ("Smart grids et production EnR", "Mobilités durables et IRVE", "Data, cybersécurité et IA"), traduisant la volonté du SERCE de se positionner sur les sujets émergents. L'arrivée de Michel Gioria vise à prolonger et approfondir cette stratégie.

Le SERCE en bref

Le Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique fédère 260 entreprises – des PME aux grands groupes – réparties sur plus de 4 000 sites en France. Elles interviennent dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d'énergie électrique et aux systèmes d'information et de communication. Leurs savoir-faire conjugués dans l'énergie et le numérique permettent de proposer des solutions innovantes aux territoires et aux entreprises : bâtiments intelligents, éclairage public connecté, infrastructures de recharge, réseaux intelligents… Membre de la FNTP et associé à la FIEEC, le SERCE représente un secteur pesant 23,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 135 000 salariés en France.

Journaliste passionné par la transition énergétique, Arnault a rejoint Zepros en 2024 pour diriger Zepros Énergie et Réno, fort de 10 ans d’expérience dans la presse bâtiment et d’un parcours mêlant rigueur, curiosité et expertise technique.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire