Image
Pavé tok

La France élargit ses objectifs de transition énergétique et climatique

Arnault Disdero
Image
Agnès Pannier-Runacher ministre transition écologique énergie concertation SNBC PPE

Le gouvernement a présenté une Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et une Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) plus ambitieuses. Une nouvelle concertation citoyenne est lancée.

Partager sur

Le gouvernement français a dévoilé le 4 novembre ce qui pourrait représenter un tournant décisif dans sa politique énergétique et climatique. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, François Durovray, ministre délégué aux Transports, et Olga Givernet, ministre déléguée à l'Énergie, ont présenté les nouvelles versions de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), qui se veulent plus ambitieuses.

« Les efforts menés depuis 2017 dans la lutte contre le dérèglement climatique ont des résultats concrets, qu'il nous faut poursuivre. La marche est haute, mais la baisse importante des émissions de gaz à effet de serre de 5,8% entre 2022 et 2023 nous montre qu'il est possible d'agir et d'avoir des résultats ! », affirme Agnès Pannier-Runacher. 

Ambitions revues à la hausse

Les objectifs vertueux ont été rehaussés. L'Etat compte réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030, contre 40% précédemment. De même, il vise à transformer le mix énergétique pour atteindre 60% d'énergie décarbonée à cette échéance, contre 40% précédemment.

Ces stratégies, fondées sur des modélisations rigoureuses selon les services gouvernementaux, répondent aux objectifs du Pacte vert pour l'Europe ("paquet Fit for 55") de l'Union européenne, soulignant la transition nécessaire vers des mobilités propres et des modes de vie durables.

François Durovray met l'accent sur le secteur des transports, responsable de 32% des émissions : « Pour relever ce défi ambitieux [...], nous entendons : aménager pour réduire les besoins de déplacements, massifier pour transporter plus de personnes et de marchandises avec moins de voitures individuelles, verdir les motorisations, notamment par l'électrification, pour réduire l'empreinte carbone de chaque déplacement. »

« Pour atteindre nos objectifs énergétiques, nous devons avancer sur deux fronts : réduire nos consommations grâce à la sobriété et à l'efficacité, tout en développant massivement la production d'énergie décarbonée », évoque de son côté Olga Givernet. « Pour sortir des énergies fossiles, nous nous appuierons sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et l'expansion des énergies renouvelables, qui devraient représenter la moitié de notre production d'énergie décarbonée d'ici 2035. »

Les citoyens concertés

Visiblement soucieux de l'impact sociétal de ces changements, le gouvernement mise sur une large implication citoyenne. Une plateforme en ligne et divers événements, organisés sous l'égide de la Commission nationale du Débat public (CNDP), permettront aux citoyens de contribuer activement. De plus, cette concertation publique qui s'étendra jusqu'au 15 décembre 2024 inclura des débats d'experts et des ateliers locaux pour approfondir les solutions envisageables.

Sur la plateforme dédiée (https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/), chacun pourra se prononcer sur la question suivante : "Produire de l'énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?"

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire