Image
Pavé tok

Groupe Solstyce affiche un appétit d’ogre

Arnault Disdero
Image
Entrepôt panneaux photovoltaïques toiture Solstyce

L'entreprise, spécialisée dans l’accompagnement de la transition énergétique, envisage une hausse de 40% de son chiffre d’affaires l’an prochain. De même que l’embauche de cent nouveaux collaborateurs.

Partager sur

Après un joli +34% de chiffre d’affaires projeté en 2024, voilà que Groupe Solstyce envisage une progression de plus de 40% l’an prochain ! « Nous nourrissons de grandes ambitions », confirme Guillaume David, président de la société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et territoires dans la transition énergétique. Cela porterait les résultats de l’ETI à 110 millions d’euros en 2025, contre 71 M€ atteints à la fin de l’année.

Pour y parvenir, Groupe Solstyce compte embaucher encore 100 nouveaux salariés. « Principalement des profils d’ingénieurs », indique Guillaume David. L'entreprise comprendrait alors 350 collaborateurs.

Photovoltaïque, stockage et investissements verts

Parmi les leviers au service de cet objectif hyper ambitieux, Groupe Solstyce souhaite accélérer le développement de Smart Energy System, sa solution de pilotage des flux et du stockage de l’énergie.

Également au programme : développer l’aide aux entreprises pour réduire les îlots de chaleur sur leurs surfaces artificialisées, en anticipant la date de mise en application de la loi Aper1, prévue en 2026. Dans ce cadre, l'entreprise propose notamment les ombrières photovoltaïques Start, conçues pour transformer rapidement les parcs de stationnement en générateurs d’énergie verte.

Dans le même ordre d’idée, l’installation plus massive de solutions photovoltaïques sur les toitures des entrepôts logistiques est envisagée, avant l’entrée en vigueur du décret tertiaire prévoyant la réduction des consommations d’énergie des entrepôts existants de plus de 1 000 m2 d’au moins 40 % d’ici à 2030. Un projet en commun avec la filiale Enerpur.

Fonds d'investissement rondement doté

Enfin, le groupe envisage d’investir 25 millions d’euros dans ses solutions de financement à travers son fonds d’investissement Novengo, pour faciliter la réalisation des projets de production d’énergie durable et de mobilité décarbonée des professionnels et territoires. Parallèlement, il vise de soutenir la production annuelle d’électricité verte en France à hauteur de 25 GWh, ce qui correspond au besoin en énergie électrique de plus de 5 000 foyers français.

« Créé en 2009, Groupe Solstyce rassemble aujourd’hui cinq métiers à travers cinq filiales. Solstyce est dédié à l’énergie solaire, Pink Strategy à la performance environnementale, Novengo aux investissements, Mobilize Power Solutions France à la mobilité électrique (en joint-venture avec Renault Group) et Enerpur étanchéité aux travaux de toiture », détaille Guillaume David. « Nous atteignons aujourd'hui un nouveau palier de croissance qui permet de justifier et consolider notre modèle d’entreprise. »

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire